Si la logique du sport et donc du basket est respecté, les «Lions» devraient voir leur parcours en Coupe du monde de basket s’achever ce samedi, en huitième de finale, face à l’Espagne, pays hôte de la compétition. Mais comme on dit aussi en sport, le rêve est toujours permis. Alors rêvons! Pour dire que les responsables du basket eux, n’ont pas trop rêvé. Ils ont été réalistes et cette attitude vient de leur jouer un très mauvais tour. En effet, au moment où le Sénégal jouera ce soir, à 20 heures (heures de Dakar) contre l’Espagne pour une place en quart de finale, une partie de la délégation administrative et technique qui a accompagné les «Lions» sera à l’aéroport de Barcelona pour embarquer dans un vol d’Ibéria pour rentrer sur Dakar. Et oui, il semble que les responsables du Comité national de normalisation du basket Senegalais (Cnbs) n’avaient pas prévu de deuxième tour pour les «Lions». En effet et selon « le Populaire » comme presque tous les 13 millions de Senegalais, ils étaient certains que la bande à Gorgui Sy Dieng allait juste faire un petit tour, se faire défroquer par d’adversaires plus capés et rentrer au bercail. Sauf qu’entre temps, dame surprise est passée, et Malèye Ndoye et compagnie ont gagné deux matches et récolté- à la surprise générale – une place en huitième de finale. Alors, voilà que les responsables du basket qui avaient réservé leur billet pour rentrer au pays ce samedi 6 septembre, soit 48 heures après la fin du premier tour, sont pris dans un piège. Car, leur réservation d’avion ne leur permet pas de rester pour suivre le match de ce soir. Et s’il y a miracle à Madrid, avec un tsunami que personne n’attend, bonjour les regrets. Ce qui chagrine dans cette affaire, c’est qu’un membre du staff médical, le Dr Aïssa N’gom, fait partie des gens qui rentrent ce soir.
Ce qui n’arrange pas les affaires du staff. Mais il n’est pas le seul, il y a aussi le président de la Commission technique (équivalent du Dtn), le Commandant Ousmane Pouye Faye, ainsi que la Trésorière Mama Diawara, le président de la Commission juridique Mafall Fall, le président de la Commission finances Momar Guèye, entre autres responsables. En fait, c’est la moitié de la délégation qui rentre avant le match. D’ailleurs, hier, au moment où les «Lions» quittaient Séville pour Madrid, tout ce beau monde est resté sur place. C’est en effet de Séville qu’ils partent aujourd’hui pour rallier Barcelona, d’où ils vont rejoindre Dakar, à bord d’un vol qui quitte l’Espagne à 22 heures. Seuls donc les membres de la délégation officielle pris en charge par la Fiba-Monde et les journalistes ont rejoint Madrid, hier.
setal.net
ces irresponsables dirigeants doivent etre punis et sanctionnes avec tout ce que le basket senegalais a apporte dans ce pays ces joueurs tres patriotes ne meritent pas ces genres d encadreurs et voir meme la fede de basket au ministere du sport afin de tirer drs lecons de sanctions à l egard de toutes ces personnes qui ont laisse ce groupe de diambars gainde qui ont mouille le maillot comme de vrais ambassadeurs de la nation senegalaise .dommage ppur nos autorites fe nous avoir montre une fois de plus une incompetence et aussi mal gerance de la part fes autorit.