Le cambriolage perpétré dans la première semaine de ce mois d’avril, au domicile de la Directrice régionale d’Ecobank, Eveline Tall, est sur le point de connaître son épilogue. Les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar, qui ont poussé leurs investigations par, notamment, l’audition de témoins oculaires, sont parvenus à mettre la main sur le présumé auteur de ce cambriolage. Il s’agit de l’artiste Seyba Kouyaté, cueilli avant-hier nuit à Touba par lesdits policiers.
Bonne nouvelle pour Eveline Tall, Directrice régionale d’Ecobank. Dans la première semaine de ce mois d’avril, son appartement niché au 8e étage de l’immeuble abritant le Théâtre national Daniel Sorano, avait reçu la visite d’intrus. En l’absence de la maîtresse des lieux, en voyage hors du pays avec ses enfants, le ou les larrons étaient parvenus à s’introduire dans son appartement, avant de mettre la main sur le coffret renfermant la quasi-totalité des bijoux de marque, d’une valeur estimée à plus de 10 millions de F Cfa.
Depuis l’ébruitement de ce cambriolage nuitamment perpétré, les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar qui ont hérité du dossier étaient sur la brèche. Les investigations menées avaient été axées sur l’enquête de proximité qui semblait livrer les arguments les plus probants, quand à l’identification du ou des auteurs présumés. A ce titre, plusieurs témoins identifiés avaient été soumis à une série d’auditions qui se sont avérées concluantes. Un des témoins, une dame dont nous tairons délibérément le nom, s’est distinguée en identifiant formellement l’artiste Seyba Kouyaté, (qui vient récemment de mettre sur le marché un album mbalax), comme étant le présumé auteur de ce cambriolage. Mieux, elle avait livré un portrait robot de ce musicien, avant de conforter ses accusations à charge, en révélant connaître parfaitement l’épouse de l’artiste. De recueillement en recoupement d’informations, les hommes du commissaire Djibril Camara, qui disposaient déjà des mentions de leurs collègues de la Police scientifique, ont requis les services d’un opérateur téléphonique de la place, toujours pour les besoins de l’enquête.
De fil à aiguille, les limiers-enquêteurs sont parvenus à localiser le musicien présumé auteur des faits. Ceci, à la faveur des techniques de la géo-localisation. Seyba Kouyaté, 24 ans, domicilié au quartier huppé des Maristes, a ainsi été repéré dans la citée religieuse de Touba où il se serait retranché depuis lors. Muni de ces informations de taille livrées à la hiérarchie, le commissaire Camara a mis en branle une équipe de limiers, direction Touba. Fort des renseignements à leur disposition, ils sont parvenus, vers 23 heures, à mettre le grappin sur leur homme, jeté dans le panier à salade, avant de faire cap sur Dakar. Arrivés dans leurs locaux vers minuit, les limiers ont placé leur hôte en garde à vue. L’enquête suit son cours.
L’Observateur