spot_img

Inculpation, pour tous ! (Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop)

Date:

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». Albert Einstein
Finalement, on se demande si le pouvoir actuel ne veut pas faire du fils de Abdoulaye Wade un héros. L´histoire retiendra, l´avenir nous édifiera. Pour un dossier judiciaire, ils en font un procès politique. Personne ne peut nier que l´ancien ministre du ciel, de la terre et du vent est un homme riche qui a acquis sa fortune après 2000. Toutefois, est-il le seul qui doit être traqué pour enrichissement illicite ?
Ces dernières années, l´unité de mesure monétaire des hommes politiques au Sénégal est le milliard. Maybach, l´une des marques automobiles les plus chères au monde, estimée à prés de 4 Millions d´Euros soit environ 2,6 Milliards de FCFA est conduite au Sénégal par des hommes politiques.
Depuis 2000, il existe un nombre impressionnant de propriétaire de châteaux à travers le Sénégal avec à l´intérieur des GAB que leur fonction au niveau de l´État ne pouvait, en aucun cas, en l´espace de quelques années, leur offrir. La question fondamentale ici est de savoir, le degré d´enrichissement licite ou illicite de tout un chacun.
Selon le rapport de l´Autorité de régulation des Marchés Publics, l´ancienne ministre de la famille, actuellement candidate au poste de Délégué à la protection sociale et à la solidarité nationale, a surfacturé, à titre d´exemple des clés USB, des couteaux et cuillères d´un montant total de 1,5 Milliard de FCFA. Aucune poursuite judiciaire n´est engagée pour délit notoire de détournement de deniers publics pour cette néo-transhumante.
Voilà le lien, transhumance. Pour échapper à la CREI, il faut juste changer de camisole politique.
Combien de milliardaires Abdoulaye Wade a-t-il façonné en 12 ans ?
Pour une question de principe, de morale et d´équité, la loi, même si son application pose problème, doit être égale pour tout le monde. Au demeurant, rien ne peut se construire sans une justice équitable.
L´enrichissement illicite commence par avoir devers soi des dizaines de milliards de fonds secrets.
Aussi longtemps qu´il existera des fonds politiques, l´enrichissement illicite existera. Il n´y a, dans la distribution de ces fonds spéciaux (actuellement plus de 10 Milliards par an soit 50 Milliards en 5 ans), aucun contrôle, aucune vérification ou surveillance. Tout excès est permis et celui qui se donne ce droit ne risque aucune poursuite judiciaire.
Pour le temps d´un procès, le Sénégal oublie ses priorités et ses urgences. Le chômage endémique des jeunes (7 Millions de personnes sont sans travail), la pauvreté accrue des populations (8 Millions de Sénégalais vivent avec moins de 2$US par jour soit 1000 FCFA), les coupures intempestives d´eau et d´électricité… Voila les urgences des Sénégalais.

Dr Abdou Abbas Lat Dior Diop
[email protected]

12 Commentaires

  1. Voila le probleme de ce pays: les poursuivants et les poursuivis ont les mains sales, tous des brigands, des pilleurs de fonds publics. Il faudra au moins 4 a 5 generations, donc d’ici 2075 pour que de nouvelles generations de Senegalais naissent et dirigent le pays, des generations qui seront patriotes, propres, integres, honnetes et competents et qui seront tres differentes (on l’espere) des politiciens de notre epoque (de 1960 a 2014). S’il faut compter sur nos politiciens et dirigeants actuels pour l’emergence, on attendra encore lomgtemps

  2. Dr. Diop
    j’ose esperer que vous ‘rigolez’ en parlant de GAB et de chateaux. Ce serait un malheureux geste de votre part de reprendre des termes colloquiaux mais si fallacieux usites par les plebiens/ignorants et autres apprenti manipulateurs, termes qui ne servent qu’a obfusquer le vrai debat.
    Ce proces n’est politique que dans la tete de et par la volonte d’avocats vereux qui pensent pouvoir s’offrir une platforme pour epancher la haine qu’ils ont pour celui qui les a chasses du « pouvoir ». Parroter les conneries de Me Sall ne nous grandi point, ni ajoute a elever le debat.

    Cato

  3. Nous avons encore souvenance de cet homme qui naguére s’applaudissait d’avoir ouvert les écluses de cette manne bienfaisante qui a propulsé au rang de Crésus tous ces arrivistes qui pullulaient dans sa cour royale du temps de sa toute grandeur .ils ne faisaient que croquer quand le Senegal craquait . Malheur les y prendra c’est inévitable.

  4. Attention mobnsieur, l’ensemble des montants incriminés sur le rapport concernant Awa ndiaye (clés usb, nattes, frigos, etc…) fait un cumul de 14 millions de >franczs (quatorze millions de FCFA). Si elle doit aller en prison, c’est son DAGE d’abord, ensuite les membres de la cellule de passation des marchés. n’oubliez pas que c’était l’année d’expérimentation du code des marchés. c’est dire que de 1960 à 2007, aucun code n’existait et le gré à gré était la régle générale. Un ministre est comptablement irresponsable, sauf preuve du contraire. Attention à vos allégations, d’autant plus que vous avez le courage de signer votre contribution. la moindre des choses pour un intellectuel, c’est d’aller à la source et de télécharger le rapport, c’est gratuit et libre.

    • khana 14 millions mom, c le prix d´1 ordinateur, d´une imprimante, d´un sac, d´une cuillière, d´un couteau, d´une natte de prière, d´une bouteille de gaz… fais profil bas et passe ton chemin…Beut bou roussoul tothie.

  5. Le Président de la République a décléré urbi et orbi, toute honte bue et piqué par on ne sait quelle mouche, depuis ls USA, qu’il a classé (sic)sans suite un grand nombre de dossiers dans la dite  »Traque des Biens Malacquis »…
    Il est grand temps d’arrêter de parler en l’air et de faire face réellement sur le terrain !!!!
    Le problème du Sénégal est éminemment politique !!!!
    PENDAISON, POUR TOUS !!!!!…

  6. @Attentione, comment tu peux venir dire que le montant est de 14 Millions? Awa Ndiaye et tout son ministère mérite la prison. Des sacs pour , je ne sais quoi faire, facturés à 250000 fr la piéce, des clés USB d’1 giga facturés à 97 500 l’unité, des cuillères à 37500, couteaux 42000, carafes , apis de priére à 15 000, imprimante à 845 000 et cuisinières à 2 100 00 f CFA Htva. Donc pour 14 millions, ils ont dû acheté pour chaque article 1 piéce oubien? Reflêchis bien avant de venir défendre l´indéfendable ici. Le montant global des marchés irréguliers de l´ARPM est estimé à 1.338.247.290 F CFA.Si tu dis aussi qu´un ministre est comptablement irresponsable. Que fait Krim Wade devant la CREI? Les arguments que tu sortes ici sont fallacieux et digne d´un voleur ou de l´ami du voleur..

  7. Merci Fall, pour ces éclaircissements, j´ajouterai juste le texte de l´ancien ministre de la bonne gouvernance. Quelq1ues fois, il faut faire profil bas et passer son chemin au lieu de défendre l´indéfendable.

    Attendue devant la justice comme beaucoup de ses ex frères libéraux, c’est finalement à l’Alliance pour la République (Apr) qu’a atterri l’ancienne ministre de la Femme, de la famille et de l’Entreprenariat féminin. La dame ne s’était pas révélée être une référence dans la gestion des biens publics. En effet, la toute nouvelle militante du parti du président Macky Sall avait été épinglée par un rapport d’audit de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

    La structure avait, à l’époque, fait état de graves manquements dans la gestion de Awa Ndiaye. Alors ministre de la Famille, elle avait été éclaboussée par de graves fautes de gestion. Le rapport de l’audit commandité par l’ARMP et réalisé par le cabinet Mamina Camara faisait état de malversations dans des marchés passés par son ministère.

    Au total, le montant global des marchés irréguliers était estimé à 1.338.247.290 F CFA. En effet, Awa Ndiaye avait acheté des sacs de luxe en cuir à 245.000 FCFA, des cuillères à 37.500 F CFA l’unité, une carafe à 47.100 F CFA, des couteaux à 42.000 FCFA prix unitaire, des cuisinières à 2.100.000 FCFA, des Tapis de prière à 15.850 FCFA, selon le rapport de l’ARMP.

    Les prix d’acquisition de ces articles dépassent très largement les prix pratiqués sur le marché. En plus de ces marchés par DPR, le rapport mentionne une infraction au Code des marchés, autour d’un AOR de 1.116.862.500 FCFA dont la société les Grands Moulins de Dakar était attributaire.

    Par ailleurs, le même rapport d’audit soulevait des bizarreries dans la façon dont sont libellés les marchés passés par le Ministère de la Famille. Notamment « des articles revêtant un caractère homogène par nature n’ont pas été regroupés (…) pour faire l’objet de marchés. Ils paraissent avoir été éclatés et programmés dans des proportions à l’extrême limite du seuil de contrôle et de passation des marchés.

    Il y a manifestement ici le développement d’une stratégie de contournement des dispositions de l’article 53-1-b du CMP et une possible volonté de fractionnement systématique. Parmi ces articles figure la fameuse clé USB 1GO achetée à 97.500 FCFA HTVA, des ordinateurs à 1.695.000 FCFA l’unité et des imprimantes à 845.000 FCFA l’une. Ces articles pouvant être regroupés sous la dénomination de consommables informatiques.

    La constance de 4 fournisseurs dans l’exécution de ces marchés avait beaucoup intrigué les auteurs du rapport « Il est difficile de ne pas admettre dans les circonstances que voilà l’installation d’une catégorie de fournisseurs dans une situation d’oligopole vis-à-vis du Ministère » note le rapport d’audit. Ces fournisseurs se partagent 65% du marché du ministère de Awa Ndiaye. Plus cocasse encore, ils ont souvent la même adresse.

    Une pratique qui révèle une volonté « de n’offrir aucune possibilité à beaucoup d’entreprises éligibles de répondre aux différentes sollicitations » ajoute t’il. En outre le rapport est révélateur d’un désordre notoire au sein du ministère de la famille. Entre autre, une cellule de passation des marchés « purement « virtuelle », pas du tout Opérationnelle », … »théorique dans la mesure où elle n’assure pas les missions qu’elle est sensée assurer et qui ne sont pas précisées par l’arrêté la créant » selon les termes du rapport.

    Cette fameuse cellule est au centre des scandales répertoriés dans le rapport d’audit. Un ministère dont même l’effectif n’était pas recensé. D’ailleurs, le 13 juin 2012, l’ancienne ministre d’état avait été entendue par le commissaire Idrissa Cissé de la Division des investigations criminelles (DIC). Contrairement à son mentor Karim Wade qui est derrière les barreaux depuis deux mois, la responsable libérale à Saint-Louis est libre de tout mouvement.

    Ceux qui s’attendaient à voir la dame se justifier devant la le procureur doivent déchanter. Avec son audience au palais, Awa Ndiaye semble être définitivement tirée des griffes de la justice. Ironie du sort à l’époque le président Abdoulaye Wade avait parlait de « Kuddu Mbana » (grandes cuillères) pour défendre son ministre. Aujourd’hui, par cet acte, la politique semble avoir pris le dessus sur la reddition des comptes.

    La Gazette

  8. Bien dis docteur Diop lepe lo fi wak si sounou rewmi rek loko raw ame nafi aye xale you ndaw nio fi lou doule diediekh xalisse bou weh tal di ko distrubuet nio raw bankomot bouniou kene raye awa coudou ndiaye merite la prison ak kepe kou ko xame salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...