Indice mondial de l’innovation: le Sénégal chute de trois points

Date:

Au classement des États les plus innovants, le podium n’est pas fait pour le Sénégal. Il est à la 105ème position cette année contre 102ème en 2020. Des responsables de startups livrent leur opinion sur le classement et les corrections à apporter pour booster le rang du Sénégal.

Le Sénégal chute encore. Il recule de trois points cette année. Dans l’édition 2021 de l’indice mondial de l’innovation publié par l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle ( Ompi), le Sénégal est à la 105ème place sur les 132 économies. Un coup d’œil dans les précédents rapports de l’agence onusienne montre que non seulement, le pays figure constamment dans les 40 dernières économies, mais il régresse progressivement d’année en année. En 2020, il était à la 102ème position, soit six places perdues par rapport à 2019. Cette année là, le Sénégal était 96ème pays le plus innovant sur les 129 économies. Cet indice crée depuis 2007 est calculé à partir d’environs 80 critères, répartis en deux catégories: les moyens mis en œuvre en matière d’innovation et les résultats effectifs des activités d’innovations. On trouve par exemple, dans le premier des indicateurs sur les institutions, le capital humain ou les infrastructures, tandis que le second s’articule autour de deux piliers: les résultats en matière de savoir et de technologie et les produits de la créativité. Mais qu’est ce qui peut expliquer ces chutes du Sénégal dans ces classements? Pourquoi les startups sénégalais traînent encore les pieds?
Basile Niane est directeur général Social Netlink. Une startup spécialisée dans la communication digitale. Pour lui, les startups sénégalais ne sont pas à la traîne. Aucunement.  » on donne beaucoup de classement sans pour autant savoir ce qui se cache derrière. Il faut se demander si ce classement a tout ce qu’il faut comme ingrédients pour être crédible aux yeux des startups » s’interroge t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Première sortie officielle : Le Président Bassirou Diomaye Faye se rend à Touba, ce lundi

XALIMANEWS- Pour une première sortie officielle, le Président de...

Le déclassement de la bande filaos traité à la Cour Suprême le 25 Avril

C’est un grand pas qui vient d’être franchi. En...

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...