“Initiative pour le départ de Macky (IDEMA)” (Par Thierno Diop, journaliste)

Date:

L’opposition, à cause des divisions qui minent son quotidien, vient de rater une belle occasion de prouver qu’elle est là pour le peuple. La marche contre la vie chère, organisée dimanche par Guy Marius Sagna et Cie, n’a réuni que trois pelés et un tondu.

La semaine passée, une certaine presse a révélé que Macky Sall a activé les corps de contrôle pour enquêter sur les fonds dans le cadre de la lutte contre les inondations. On en déduit que l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye n’avait pas tort de soulever le lièvre, à ce propos. Le leader de Act, PM au moment du lancement du Plan décennal de lutte contre les inondations, souligne depuis des années que l’argent a été dérouté vers l’édification d’éléphants marron-beige comme le Train express national.

Malheureusement, les populations sont délaissées au milieu de leurs responsabilités par une opposition perdue dans des calculs politiciens en direction des locales. De l’huile au coude et Macky Sall n’en use pas par une maladresse d’ours. Macky, qui tient bien son parapluie, reste imperturbable.

Pourtant, l’urgence pour ses adversaires devrait être de songer à bâtir une large plate-forme de lutte. Dès que l’on a parlé de coalition de l’opposition pour les locales, on a pressenti le piège et humblement théorisé la mise en place d’un cadre comme l’ex-Front pour la régularité et la transparence des élections (FRTE, monté par les adversaires de Abdou Diouf vers 1998). Dans un entretien accordé à Senego cette semaine, le très expérimenté Mamadou Diop Decroix semble nous donner raison et est longuement revenu sur le FRTE.

En définitive, devant la polémique sur la question du « 3e mandat », il urge de penser à la création d’un cadre qui s’appelle IDEMA (Initiative pour le départ de Macky). Cela rappelle l’IDEWA (Initiative pour le départ de Wade), dont Serigne Mbacké Ndiaye fut le porte-parole avant d’initier une spectaculaire transhumance pour rejoindre le même Abdoulaye Wade.

L’IDEMA viserait deux choses : contraindre Macky à ne pas se présenter en 2024 et proposer des réformes structurelles pour véritablement installer le Sénégal sur les rampes vers l’émergence.
PS : Il y a quelques mois, dans ces colonnes, nous avons théorisé « Sénégal Tampi ». Des opportunistes ont sauté sur l’occasion pour faire du plagiat, et ainsi tout faire capoter parce qu’ils n’ont pas le mode d’emploi. Avec cette IDEWA, merci de nous contacter pour recevoir la notice avant tout usage inconsidéré.

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle mega connerie ce machin !!! Présentez-vous aux locales, même avec une seule liste, et les sénégalais vous traiteront comme des ânes… bande d’imbéciles…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE