Injure à l’endroit de magistrats – L’UMS demande le limogeage du ministre Moustapha Diop

Date:

Le ministre délégué auprès du Ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop doit être limogé du gouvernement. L’invite est faite au Chef de l’Etat par l’Union des magistrats sénégalais ( UMS) qui accuse le ministre d’avoir tenus des propos injurieux à l’endroit de leurs collègues de la Cour des comptes.

Dans un communiqué rendu public, l’UMS confie avoir pris l’attache du Président du Comité de juridiction de la Cour des comptes. Celui-ci a renseigne le bureau exécutif de l’UMS, « a confirmé la véracité des informations rapportées par la presse ». Les informations selon lesquelles, au cours d’une mission d’audit de la Chambre des entreprises publiques de la Cour des comptes, le ministre délégué a traité de « petits magistrats de rien du tout » les auditeurs. Pis, il a qualifié la juridiction de « Cour de règlement des comptes ».

L’UMS condamne « fermement ces propos outrageants, graves et profondément irresponsables d’un ministre de la République qui, vraisemblablement, ignore les règles les plus élémentaires de l’administration et de la courtoisie ».

Sur leur lancée, les magistrats se désolent de « l’incurie » du ministre qui à leur avis, est « caractéristique de son ignorance des règles élémentaires de fonctionnement d’un Etat de droit ». Outre « l’incurie », ils constatent également « l’incapacité manifeste » pour le ministre « à occuper d’aussi hautes fonctions ».

C’est pourquoi, ils invitent le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la magistrature, « à en tirer toutes les conséquences ».

En outre, L’UMS exprime sa solidarité à l’endroit de ses collègues. « Elle se réserve le droit de soutenir toute action judiciaire que les collègues de la Cour des comptes estimeront devoir intenter à l’encontre de M. Moustapha Diop », conclut-elle dans son communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Seydou Gueye sur les rumeurs de départ d’Amadou Ba : « Quand on adhère à un parti, on ne le fait pas par procuration »

XALIMANEWS-Seydou Gueye, porte-parole du parti politique Alliance pour la...

Abdoulaye Wilane: « Diomaye Faye et Sonko nous font perdre du temps… »

XALIMANEWS: « Tout est dans le rapport 2018…« ,...

Révélation de Cheikh Oumar Sy : « Amadou Ba va quitter l’Apr »

XALIMANEWS-L'attente persiste quant à la prochaine étape politique de...