Située dans la commune de Dalifort Forail, la Cité Soleil fait partie de la ville de Pikine. Elle comprend 80 logements, divisés selon leur style en standing (représentant environ 20 sur 80 logements), économique (environ 20 sur 80) et très économique (représentant environ la moitié, donc 40 sur 80). Ce sont des employés du quotidien national « Le Soleil » qui habitent la cité dont les premières clés ont été délivrées en 1992.
« C’est une initiative des employés du « Soleil » qui se sont mis ensemble pour avoir ce terrain en bail », explique Alioune Tall, le président du Conseil d’Administration de la Société Coopérative des Employés du Soleil (Socoop).
« Lors de la construction, on a privilégié les logements très économiques pour permettre aux petits salariés d’accéder à la propriété », dit Monsieur Tall, qui habite la Cité lui-même.
C’était grâce à un crédit de la banque de l’Habitat que l’édification de la Cité a été garantie. Vingt ans après les premières installations, la plupart des habitants de la Cité sont désormais propriétaires de leur logement.
Malgré les problèmes bien évidents, la dernière rencontre de la coopérative date de 2004. On peut se demander si, sous ces conditions, elle a pu assumer son rôle pour les habitants.