XALIMANEWS : Les acteurs de l’Aviculture Entreprenariat, Faas Jom/Agir pour l’aviculture, et le Front anti-APE et CFA, ont organisé hier une conférence de presse à Dakar, pour se prononcer sur la filière.
Ils ont sensibilisé les populations, sur les dangers qui guettent les producteurs sénégalais, suite à l’installation du plus grand groupe marocain Zalar. Qui va occuper 180 ha des terres à Sandiara pour faire de l’aviculture.
Face à cette situation, ces acteurs ont demandé aux autorités étatiques de fermer les frontières. « On a du mal à convenir qu’on puisse autoriser un autre groupe qui a fait d’énormes dégâts en Mauritanie, à s’installer au Sénégal. Ce groupe a un investissement qui tourne autour de 18 milliards de francs CFA. Nous demandons que l’Etat puisse sécuriser ces 50.000 emplois générés par le secteur avicole au lieu de les perdre », a déclaré Papis Bakary Coly, président de la fédération autonome des aviculteurs du Sénégal ‘’Faas JOM’’.
Il ajoute : « On sait qu’un groupe va s’installer avec une production de 500 mille poussins par semaine. Cela risque de bouleverser les petits producteurs que nous. C’est pour cela que nous avons décidé d’attirer l’attention de l’opinion nationale sur ce qui est en train de se faire».
Par ailleurs, ils souhaitent rencontrer Madame le Ministre de l’Elevage pour discuter pour une concertation. Pour ce qui est de l’entrée du Royaume chérifien au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Papis Bakary Coly et ses camarades jugent que c’est un danger parce qu’ils pourront exporter les poulets comme ils veulent.
« Nous qui sommes dans la filière avicole, nous sommes entièrement contre cette entrée du Maroc et nous disons qu’il doit rester dans sa zone géographique et laisser l’Afrique de l’ouest », a-t-il martelé. Ainsi, M. Coly a largement expliqué que depuis 2005, depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’importation de la volaille, la production nationale est passée de 6 millions à 60 millions de poussins en 2017. Celle des œufs aussi est passée de plus 300 millions en 2005, à presque 700 millions actuellement. « Ceci doit pousser le gouvernement sénégalais à sécuriser ces productions. C’est une filière qui représente 17% du PIB de l’élevage. C’est pour cela que nous demandons notre implication dans la journée de l’élevage », a conclu le président de la fédération autonome des aviculteurs du Sénégal ‘’Faas JOM’’.
On sait qu’un groupe va s’installer avec une production de 500 mille poussins par semaine. Cela risque de bouleverser les petits producteurs, on nous apprend dans ce texte.
On ne peut pas rester rustique, empirique et rudimentaire toute une vie durant et se plaindre de ne pouvoir résister à la moindre compétition qui inévitable un jour ou l’autre se manifeste dans notre environnement économique,
Sans évolution pas d’évolution nous enseigne Schumpeter dans sa Théorie de l’évolution. La notion fondamentale de création-destruction inhérente insiste sur le fait incontournable qu’un capitalisme des grandes unités se substitue de façon irréversible au capitalisme de petites unités avec un double impact sur l’innovation et la fonction de l’entrepreneur. Le progrès économique est affaire de grandes entreprises. S’arrêter et ne pas évoluer, écrit Bill Gates, c’est péricliter, dépérir et mourir. Les exemples à citer à cet égard n’en finissent pas. Le système économique est impersonnel et repose irréversiblement sur l’automatisation et la mécanisation
Argument tres interesse mais non productif !
Dans les plus grands pays capitalistes
L Aviculture est tres bien protegee par des lois et incitations pour la protection des especes polyvalentes (souches qui permettent l industrialisation) ainsi donc le pays peut produire a suffisance assez d oeufs pour l industrie et pour la consommation .
C est pourquoi a l instar de ces pays qui envahissent notre marche pourquoi notre pays ne fait pas de meme en creant l aviculture -economique .?
Le commerce est un jeu d interet , et si les pays producteurs d oeufs broilers arreter de fournir nos entreprises locales ???
le poulet est tres interessant pour une economie moderne , vive l aviculture polyvalente pour l autonomie alimentaire …
Wassalam
Concernant la filière avicole, les pays développés commencent à privilégier les exploitations à taille humaine .
C’est en fait la pratique de l’élevage avec le respect des animaux pour une meilleur qualité de viande, des poules en plein air et non un élevage intensif avec des antibiotiques et des conditions de vie déplorables. Un peu partout dans le monde, on se rend compte que les peuples aspirent de plus en plus à manger sainement, avec des produits de qualité pour une meilleur santé
Ça fait une augmentation de l’emploi de jeunes comme moi je suis un technicien en élevage avec mon BTS mon numéro 0221777595890