«C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon !» Plusieurs dérapages racistes de ce calibre ont été proférés par des enfants vendredi à Angers (Maine-et-Loire) lors d’un déplacement de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. Ces mineurs faisaient partie de familles présentes sur place et se revendiquant de la «Manif pour tous», selon plusieurs médias locaux ayant couvert la visite de la ministre de la Justice.
Profitant de la visite de la garde des Sceaux à la Maison de la justice et du droit de la préfecture du Maine-et-Loire, plusieurs jeunes opposés à la loi légalisant le mariage pour les personnes de même sexe ont sorti leur drapeaux «Manif pour tous» et pris la ministre à partie. Selon le blog du journaliste du Courrier de l’Ouest Jean-Yves Lignel, LeLignel.fr, relayé par Le Lab une fillette d’une dizaine d’années agitant une peau de banane a alors lancé à la ministre de laJustice : «C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon !»
«Taubira tu sens mauvais»
Selon AngersMag, d’autres enfants auraient lancé au mégaphone : «Taubira casse-toi, Taubira dégage, Taubira tu sens mauvais». «Même les CRS qui assuraient le cordon de sécurité n’en sont pas revenus», raconte AngersMag. L’un des CRS aurait même assuré que certains propos étaient «passibles d’une interpellation pour injure à un ministre en exercice».
«Cet acte isolé n’est pas représentatif de la mobilisation pacifique des angevins» ont déclaré les responsables départementaux de La Manif pour Tous dimanche après-midi.
Christiane Taubira est régulièrement la cible de dérapages racistes. La semaine dernière encore, Anne-Sophie Leclere, candidate du Front national aux municipales à Rethel (Ardennes), avait publié sur Facebook un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe. Avant d’expliquer, face caméra, que Christiane Taubira serait mieux «accrochée aux branches que dans le gouvernement». Une enquête préliminaire a été ouverte.
LeParisien.fr
Quel lien peut-il y avoir entre un fruit et un animal, et une race ?
Aucun.
Les propos incriminés ne renvoient pas une race, donc ils ne sauraient être racistes.
Si maintenant vous trouvez qu’il y a un lien entre un fruit et un animal avec une race, j’affirme que c’est vous qui êtes raciste puisque vous considérez la comparaison comme pertinente.
Je vous renvoie à un article de mon blog sur la question.
http://contrelabienpensance.blog.fr/2013/11/18/attention-une-banane-16940010/
Bien à vous