spot_img

Interdiction de la rencontre d’une ONG anti-esclavagiste : Le Sénégal apaise la tension avec la Mauritanie

Date:

XALIMANEWS : Pour la deuxième fois en cinq jours, le militant mauritanien Biram Dah Abeid et des ONG sénégalaises de défense des droits de l’homme ont été contraints d’annuler une conférence de presse qui devait se tenir hier à Dakar, afin de ne pas mécontenter le régime de Nouakchott ;

 

Par deux fois, une conférence de presse de Biram Dah Abeid a été annoncée à Dakar. Par deux fois, elle a été annulée in extremis. Que s’est-il passé ? Dans une rangée de sièges vides, seul Seydi Gassama, directeur d’Amnesty International au Sénégal, est venu expliquer la situation.

 

La conférence de presse a été annulée deux fois, samedi dernier et ce jeudi, afin de protéger les ressortissants sénégalais basés en Mauritanie, explique-t-il : «Je dois avouer qu’à nous-mêmes également, l’Etat du Sénégal nous a exprimé ses préoccupations. Surtout que les bruits entre les deux pays ont tous des répercussions sur les populations. Il y a eu des actes de représailles, soit contre des pêcheurs, soit contre des Sénégalais qui seraient en situation plus ou moins irrégulière en Mauritanie. »

 

Absent, l’activiste mauritanien Biram Dah Abeid, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage, dit comprendre les demandes de l’Etat sénégalais et critique avant tout l’attitude et les pressions de l’Etat mauritanien et de son président : « Ça dénote de la faiblesse de notre adversaire, le président général Mohamed Abdel Aziz. Et je regrette fort que le chef de l’Etat mauritanien use des populations paisibles comme moyen de pression. Ceci n’est pas digne d’une diplomatie qui se respecte».

 

Déjà tendues, compliquées par la crise gambienne, par les discussions sur le gaz et le pétrole, ce coup de pression de la Mauritanie ne va sûrement pas apaiser les relations avec le Sénégal.

3 Commentaires

  1. Les ONG m’ont pas leurs places dans cette situation la.C’est la diplomatie qui doit gerer ce docier n’oublions pas le Niger autre pays esclavagiste.Si toute l’Afrique s’y met plus la CAF genre embargo rupture de relations diplomatiques ces deux pays ne pourront pas tenir, des manifs et tout le tremblement mediatique. Pousser ces etats à organisaient des referendome,par ces peuples, pour leurs peuples,avec leurs peuple.C’est à mon avis une porte de sortie honorable. On doit s’y metre (il fut un tempts ou c’est nous qui leur vendez ces gents la)

  2. Reste il encore des Gorr au Sénégal? des nobles, des incorruptibles et honnêtes gens ? de vrais SÉNÉGALAIS ?
    J’ai honte quand je vois ce qu’est devenu mon pays!!!
    Cette nouvelle race de Sénégalais pourris, corrompus sans dignité, sans aucune classe (même avec déguisés « marque » de la tête aux pieds; parfum; grosse voiture, grosse montre, dernier téléphone: ILS PUENT ! mais ils ne doutent pas que ça se voit que c’est des parvenus, sortis d’un palace, descente d’avion, à la boulangerie comme à la mosquée !!!!) sans honneur, boolé ci sokhorr !!!! ohhhhh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...