spot_img

Interdiction du port du voile dans certains établissements : Ousmane Sonko clôt le débat « Qu’aucune élève ne soit exclue »

Date:

XALIMANEWS- Lors de la réunion interministérielle sur la rentrée scolaire, le Premier ministre est revenu à la charge sur l’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires catholiques. Un sujet qui, rappelle E-Medias, avait provoqué une grosse polémique, mettant en colère l’Eglise. La source indique qie Ousmane Sonko a réitéré, ce jeudi, qu’il est « indispensable d’éradiquer toute forme de discrimination ». Avant d’ajouter : « Nous sommes dans un pays où l’Etat a fait montre de beaucoup de faiblesse. Dans d’autres pays, quand on prend une décision, tout le monde s’y plie. La République marche comme ça. Je tiens à ce qu’on règle définitivement cette question, qu’aucun élève ne soit exclu, y compris les écoles étrangères. Ce que le Sénégal aura décidé, c’est ce qui se fera ».

Dans le point 8 du document, il dit : « Afin d’assurer les conditions d’une éducation inclusive, garantissant le libre accès de tous les enfants à l’école, sans distinction aucune, notamment portant sur le port vestimentaire, le ministre de l’Education nationale devra soumettre, au plus tard le 27 septembre 2024, un arrêté invitant les établissements scolaires à conformer leurs règlements intérieurs aux dispositions de la Constitution. »

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense qu’il faut qu’il se renseigne avant d’envoyer des vagues : la constitution parle de droit a l’education et de non discrimination, pour moi cela ne concerne avant tout l’ecole publique car c’est elle qui doit acceuillir tout le monde znsuite si quelqu’un veut une autre type d’education pour son enfant il choisit l’etablissement librement comme le lui permet la constitution. Pour les ecoles etrangeres, c’est un peu comme le prive mais il y a des conventions d’etablissement si la convention ne prevoit pas de fare valider le reglement interieur par le ministete l’arrete du miniqtre ne s’appliquera pas. Le ministre peut sortir son arrete, les autres peuvent saisir la cour supreme pour abus d’autorite du ministre. Cet arrete n’aura presqu’aucun effet cette annee car pour ceux qui veulent faire dans la provocation la periode des inscriptions est fermee. J’ai l’impression que Sonko dans sa communication cherche a provoquer les francais, je pense qu’il doit aller a l’essentiel et eviter npuq comporter comme les dirigeants de l’AES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Journée « Setal Sunu Reew » : Bassirou Diomaye Faye attendu à Mbour, Ousmane Sonko à Ziguinchor

XALIMANEWS-Pour la cinquième édition des journées d’investissement humain "Setal...

Enquête ouverte sur Mame Mbaye Niang : Le parquet financier traque des sociétés de l’ancien ministre

XALIMANEWS-Ce vendredi 4 octobre, des journaux ont rapporté l’ouverture...

Arrestations pour délits d’opinions : « Y’en a Marre » monte au créneau

XALIMANEWS-Le mouvement « Y’en a Marre » a exprimé...

La Une des quotidiens du vendredi 4 Octobre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 4 Octobre 2024