XALIMA NEWS – On en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé le Chef de l’Etat Macky Sall à nuancer son propos sur le voile intégral. En fait d’après « l’As », le Chef de l’Etat ne peut pas sur la base d’une simple déclaration interdire le port de la burqa au Sénégal. Il s’agit ici d’une liberté fondamentale protégée par la constitution du pays. Par conséquent, il faudra recourir à un projet de loi modifiant la constitution pour bannir le port de voile intégral.
Macky Sall a précisé tout de même qu’il a exprimé un souhait et qu’une vaste concertation sera ouverte pour voir la meilleure solution…
Interdiction du port voile intégral : Les raisons de la reculade d’État
Date:
Pour pouvoir éviter d’être de connivence avec le colon, il faut connaître les méthodes du colon.
Dans la campagne pour soutenir le combat de Macky contre le voile intégral, deux gros mensonges ont été distillés.
Le premier a voulu que le voile intégral (dans le sens de couvrir le visage) n’est pas une tradition sénégalaise. C’est une fausseté facile à vérifier. Demandez aux vieilles dames poulars qu’est ce que c’est que le 6urtungal, et comment et pourquoi certaines dames poulars les utilisaient.
Le deuxième mensonge veut que le voile intégral, ou la burqa, soit une invention des talibans (en 1996).
Voici une femme, en voile intégral, dans le Dagestan (Samarkand), en Russie, en 1917. En ce moment les talibans n’étaient pas nés.
http://oumma.com/sites/default/files/imagecache/largeur_totale/russie_8.jpg
Et à la même époque (en 1929)et dans la même ville (Samarkand), voici une autre femme avec un voile différent.
http://www.thans.de/ralph_site/images/postcards/samarkand-woman-1929.jpg
C’est dire qu’aussi longtemps qu’on puisse remonter dans l’histoire avec des preuves, les femmes musulmanes ont vécu ensemble habillées avec des voiles différents, selon leurs convictions.