Papa Massata Diack, un des fils de l’ancien patron de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées à la demande de la France, a annoncé, jeudi 14 janvier, l’organisation internationale de coopération policière basée à Lyon.
L’ex-consultant en marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) est recherché notamment pour fraude, blanchiment d’argent et corruption dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption et de dopage touchant ce sport.
La commission d’éthique de l’IAAF avait recommandé le 7 janvier de suspendre à vie Papa Massata Diack. Mais cette sanction ne signifie pas la fin des ennuis pour l’ancien homme de l’ombre de l’IAAF. Dans son rapport, la commission indépendante de l’AMA recommande qu’« une entité indépendante conduise un audit complet des contrats, des accords de marketing et de sponsoring concernant Papa Massata Diack ». Après les affaires de dopage, les droits de sponsoring pourraient bien être la prochaine série noire de l’athlétisme mondial. PMD devrait encore y tenir le rôle principal.
lemonde.fr