Interview avec Aly Bathily Coordinateur de la République des Valeurs France: “Dissoudre un parti politique dans une démocratie c’est un acte lourd…”

Date:

XALIMANEWS: Le leader du parti Pastef Ousmane Sonko a été arrêté le vendredi dernier chez lui à la Cité Keur Gorgui par une unité d’élite de la gendarmerie suite à une altercation avec une femme gendarme. Au lendemain de son arrestation, le procureur a annoncé des poursuites pour divers chefs d’accusation. 03 jours après, il a été inculpé par le Doyen des juges Oumar Maham Diallo qui a ordonné son placement en détention notamment pour « appels à l’insurrection et complot » contre l’Etat. Cette décision a fait couler beaucoup d’encres et les partisans du maire de Ziguinchor parlent de liquidation d’un candidat à la présidentielle de 2024. Et après s’en suit la dissolution de son parti dit Pastef par le gouvernement le 31 juillet.

Dans une interview accordée à la rédaction de Xalima, le Coordinateur de la République des Valeurs en France s’est prononcé sur la condamnation du leader de Pastef. Pour Aly Bathily, il est très tôt pour s’exprimer sur cette affaire, il faut laisser la justice faire son travail. Et sur la dissolution du Parti Pastef, le lieutenant de Thierno Alassane Sall considère que c’est un “acte lourd” de dissoudre un Parti Politique dans une démocratie.

Invité d’honneur de la grande manifestation organisée par l’Association des Jeunes Soninké de France (AJSF) ce week-end, Mr Bathily est revenu sur l’importance de l’événement qui regroupe plusieurs villages.

Ci-dessous l’intégralité de l’interview.

L’atmosphère politique de notre pays est polluée par la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko à quelques mois de la présidentielle. Ces partisans parlent d’une condamnation purement politique qui a pour but de liquider un candidat à la présidentielle.

Qu’en pensez-vous ?

D’abord je m’incline devant la mémoire des décédés de l’attentat terroriste perpétré dans la ligne 65 AFTU et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés »

S’agissant de la condamnation de Ousmane Sonko, nous n’avons pas assez d’informations pour faire une appréciation, d’ailleurs nous ne pouvons pas le faire. La justice et la sécurité intérieure sont entrain de faire leur travail. Je pense qu’elles ont des informations que nous n’avons pas au delà de ce que nous avons à la place publique, les chefs d’inculpations que le procureur a énumérés dans sa conférence de presse et que le juge a confirmés le lundi dernier. Je pense que nous ne pourrons pas donner d’appréciations là-dessus. Nous ne sommes pas des juristes, nous ne sommes pas des enquêteurs. Ce que je peux dire c’est qu’il est en position de mandat de dépôt et naturellement c’est le travail de la justice et l’administration pénitentiaire donc nous allons les laisser faire leur travail. On appelle au respect de tous les droits de l’accusé. Pour le moment il est présumé innocent. Ce qui dérange dans le pays c’est qu’une fois qu’ils entendent qu’une personne est en position de mandat de dépôt pour eux elle est coupable. Pour le moment Ousmane Sonko est présumé innocent. Laissons la justice et les forces de la sécurité intérieure faire leur travail, laissons les travailler jusqu’au bout et en ce moment là nous pourrons apprécier de ce qui en sortira. Étant Républicains, nous appelons au respect de tous les droits du détenu.

Quelques jours après la condamnation de Ousmane Sonko s’en suit la dissolution de son parti Pastef. Une décision qui a défrayé la chronique.

Selon vous, cette décision du gouvernement de dissoudre le Pastef n’est elle pas un abus de pouvoir ?

Je trouve que dissoudre un parti politique déjà dans une démocratie c’est un acte lourd. Si l’Etat en arrive là, encore une fois il s’est expliqué pourquoi il a pris la décision de dissoudre le Pastef. Il y’a des règles dans ce pays, il y’a des lois, il y’a ce qui nous encadre. Ce qui nous permet de vivre en société c’est les lois et règlements. Le gouvernement a entre ses mains un pouvoir qui lui permet de dissoudre n’importe quelle association ou n’importe quel parti politique. Il l’a fait, et cela nous ne le contestons nullement. D’ailleurs je vous renvoie au tweet que notre camarade Thierno Alassane Sall a fait tout de suite quand la nouvelle est tombée. Par contre cette loi je pense qu’elle doit évoluer parce que c’est une loi qui date de 1965, qui a été revue deux fois me semble-t-il jusqu’à 1981.
Aujourd’hui on est au 21e siècle, il faut essayer d’avancer vers une loi qui ne permet pas de dissoudre un parti assez facilement. Sur le fond de la question, le fait de dissoudre aussi facilement un parti politique qui réunit plusieurs sénégalais qui essayent d’arriver aux responsabilités, même plus facile que retirer un permis de conduire à un sénégalais ou expulser un locataire qui refuse de payer son loyer pendant des mois, je pense que ça doit être revu.
Mais sur la forme, je n’ai évidemment rien n’a redire dessus, ça cadre parfaitement avec les lois et règlements qui régissent notre République.

En tant que Coordinateur de la République des Valeurs en France, vous êtes invité d’honneur de l’événement de ce week-end organisé par l’Association des Jeunes Soninké de France (AJSF).

Pouvez-vous revenir sur cette grande manifestation qui regroupe plusieurs villages ?

Pour notre événement de ce week-end, vous savez qu’en France la communauté Soninké est une très forte communauté de l’immigration, de l’Afrique Subsaharienne notamment le Sénégal, la Mauritanie , le Mali et la Gambie, la plupart des immigrés sont des “Soninké”. Il y’a une association qui s’appelle l’Association des Jeunes Soninké de France (AJSF). Elle existe depuis 15 ans. Et au bout de 02 ans d’existence c’est à dire il y’a 13 ans, ils ont décidé de se réunir entre jeunes autour de 23 villages pour organiser tous les étés un tournoi de football pour 03 week-ends. La première phase s’est déroulée le week-end d’avant et la deuxième le week-end dernier, la 3e phase qui sera la finale se déroulera ce week-end. Et dans ce cadre, entant que personnalité Soninké de la diaspora, avec mes qualités de Coordinateur de la République des Valeurs en France, je suis un invité d’honneur à cette finale là. Et je compte y aller non seulement pour témoigner de toute ma fierté de faire parti de la communauté Soninké et montrer mon honneur et ma fierté d’être un invité d’honneur dans cette grande manifestation qui réunit plus de 2000 personnes et plus de 23 villages. Et enfin, j’essayerai de représenter notre député, le Président Thierno Alassane Sall parce qu’aussi j’ai été invité sous ma casquette de Coordinateur de la République des Valeurs en France.

Et après l’événement, nous, la Coordination de la République des Valeurs en France, allons investir notre camarade Thierno Alassane Sall pour qu’il soit notre candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Xalima Vendredi 04 août 2023,

PID

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute: Toussaint Mangua nommé Directeur Général de la Lonase

XALIMANEWS: Le Président a procédé c mercredi à la...

Le patrimoine de chefs d’États africains à Dubaï révélé par une enquête de médias internationaux

Une enquête internationale de presse révèle l’ampleur du patrimoine...