Depuis que la Cour d’appel de Saint-Louis a confirmé Mamadou Racine Sy à la tête de la mairie de Podor, on a plus entendu le camp de Me Aïssata Tall Sall que celui du vainqueur désigné. Si la Socialiste et son équipe attendent la décision de la Cour suprême, le camp adverse a décidé de sortir de son mutisme.
C’est ainsi que certains d’entre eux ont demandé à leurs adversaires, le week-end dernier, au cours d’une rencontre informelle avec la presse, de «garder leur sang-froid et de ne pas verser dans l’invective». Cela, en rapport aux sorties des avocats du maire sortant contre le Premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Taïfour Diop, accusé de «partialité».
Les partisans de Racine Sy estiment que ces attaques tendent à «souiller la belle victoire» de leur champion, et à faire oublier que ce dernier a accompli un «véritable exploit». Ils rappellent, comme l’avait dit Racine Sy lui-même, que leur leader n’était appuyé dans sa campagne ni par un ancien président de la République ni par un ancien Premier ministre (Ndlr : allusion à Abdoulaye Wade et Idrissa Seck qui avaient soutenu Me Sall). Pour eux, «même si Macky a soutenu Racine Sy, l’Apr ne s’est jamais engagée à ses côtés», et il a dû battre campagne avec «ses propres moyens, et sans équipe politique». «Dans ces conditions, secouer un baobab politique de la trempe de Aïssata Tall Sall, n’est pas un exploit à mettre juste sur le compte de manipulations d’un juge», soulignent les hommes de l’homme d’affaires.