Après avoir bandé les muscles ,excités les Ukrainiens et leurs promettre une intégration à l’OTAN et à l’union européenne , voilà que l’occident abandonne l’Ukraine au mauvais moment pour éviter une guerre frontale qui pourrait être la dernière de l’humanité ,autant donc réfléchir sur ces conséquences dès le début ,ce qui nous évitera toutes cette souffrance,ces morts et ces centaines de milliers de réfugiés .
Ce salve de soutiens des pays occidentaux à l’Ukraine ne s’est arrêté donc que sur des sanctions économiques et sportives , de la désinformation ,de la propangande et un nombre considérable d’armes distribués qui risquent de bouleverser définitivement le pays dans une instabilité profonde . A mesure que la guerre se prolonge , le rôle de marionnettes des ukrainiens aux mains des occidentaux apparaît beaucoup plus évident.Une évidence qu’ils comprennent tardivement .En voulant rejoindre l’Otan et l’union européenne ,les Ukrainiens voulaient adhérer à un projet .Un ordre non pas de diversité culturelle ,de croyance mais une diversité raciale standardisée par leur modèle démocratique fortement imprégné sur le capitalisme qui exclue souvent les cultures ,les croyances et les valeurs des autres plus détachés au monde matériel .
Les occidentaux ne sont plus les seulsMais le monde a entre-temps changé et les mirages se sont dissipés .Cet ordre international qui les permettait de régner en maitre , de mener des guerres et d’exploiter les petits Etats tire aujourd’hui à sa fin.Le monde occidental avec les Etats Unis comme locomotive décline et la montée en puissance de la Chine, l’inde, la Russie et le Brésil s’accélère. Le monde est désormais multipolaire,les petits Etats ont un large choix de profiter de cette concurrence entre puissances et diversifier leurs partenariat. Nous allons dans un monde où les petits Etats se serviront peut-être des grandes puissances comme ces dernières se servaient d’eux .Des alternatives au monde occidental sont nombreuses et les peuples ne sont plus complexés de proposer une autre vision du monde que ce que l’occident propose. Ils savent que l’époque où la France bombardait la Lybie sur un coup de tête de Sarkozy largement gonflé par Bernard henry levy est loin, qu’il ne sera plus possible qu’un certain Collin Powel puisse se tenir avec un flacon magique pour convaincre un conseil de sécurité moribond que l’Irak détient des armes de destructions massives.Cependant l’issue de la guerre en Ukraine pourrait servir aussi de baromètre aux autres puissances pour mieux s’ajuster dans leurs zones d’influences et maintenir ainsi leur domination.Les prétentions de la Chine sur le Taiwan se posent de plus en plus,rien n’est donc définir dans les rapports entre les Etats et cette volonté de contrôle sur le monde .
Concernant les Etats -unis sont devenus des mercenaires qui s’offrent aux plus offrants ,leur garantie sécuritaire a un coût que tous les États et même ceux qui ne sont pas démocrates (Arabie saoudite)payent.
Cette guerre reste encore une tentative désespérée pour ralentir sa chute grâce à sa assurance militaire.Les Etats Unis se sucrent en agitant l’épouvantail russe pour apeurer une Europe désunie qui offre une alternative plus coûteuse ces projets les plus prometteurs Nordstream 2 aux Etats Unis . Les Européens vont à coups sûr perdre un partenaire stratégique alors que les relations économiques entre la Russie et les européens n’ont cessé de se développer .En matière d’importation des produits européens, la Russie vient en cinquième position ,par contre elle occupe la troisième position en matière d’exportation essentiellement composée de gaz et de produits agricoles .Ces sanctions vont plus renforcer les relations économiques de la Russie avec la Chine ,l’Inde, et les autres membres du BRICS .
-Exaspération de l’indignation sélective occidentale.
Il a fallu que la guerre soit à leurs portes donc pour que cette communauté occidentale,surtout les européens se rendent compte des dangers et de la souffrance qu’elle pourrait engendrer. Des souffrances et atrocités que d’autres ont vécu et continuent à vivre avec les musulmans en chine chez les Ouïghours,en Birmanie sous le silence coupable d’une présidente et ancienne nobel, au Yémen avec les bombardements saoudiens et en Syrie, en Lybie et en Irak par les occidentaux au nom de leur démocratie.Cette guerre a le mérite de montrer que les relations internationales sont cyniques et les Etats n’ont pas encore fini de mettre leurs intérêts économiques, stratégiques et militaires au-dessus de l’humanisme même s’ils s’en servent comme parapluie. Le bien-être qu’ils préservent sur leur sol s’est fait au prix du sang, des pleurs et de la vie des autres. Cette guerre s’explique par la position géographique de l’Ukraine qui a servi à chaque fois dans l’histoire de la Russie comme base où les adversaires pouvaient s’appuyer afin de mieux percer le territoire russe (défaite contre l’empire ottoman, défaite lors de la deuxième guerre mondiale et invasion allemande).La guerre en Ukraine ne date pas d’aujourd’hui.Elle date de 2014 et a fait 13 000 morts .Elle se résume entre coups d’États constitutionnel , nettoyage ethnique et exclusion des communautés pro -russe sans qu’aucun media n’ait le courage de le relever.Devront-ils donc s’ étonner de la dureté des mots de leurs anciennes victimes .Ces jeunes souvent d’origines africaines, ne comprennent pas cette différence de traitement et ne se gênent pas de le poser à travers les réseaux sociaux :Pourquoi eux et pas nous ? Eux seuls méritent d’être soutenus dans leurs choix à disposer d’eux-même et à choisir les alliances qu’elles mieux pour leur peuple ? Eux seuls mériteraient que l’occident puisse exclure, isoler et même se priver des largesses d’un ours aussi puissant que la Russie alors que l’hiver bat son plein ? Cette indifférence des africains surtout les jeunes face à l’injustice que subissent les autres n’est autre que de la haine qu’ils portent aux occidentaux qui trainent à la fois leur passé colonialiste et leur présent impérialiste .C’est un silence, qui enveloppe leur souffrance qui bouillonne au fond d’eux que nulle autre souffrance ne peut égaler? Mais cette indignation sélective montre encore plus les impacts de la domination occidentale sur le monde particulièrement chez nous en Afrique . Les leviers de la domination sont si enfouies dans nos chaires que les arracher nécessiteraient une souffrance atroce, de privation pour un temps et de choix radicaux mieux que cette sorte de fatalisme que nous préférons nous cloîtrer en espérant la venue d’un miracle ou la clémence de l’autre se brise . L’Afrique peut se démarquer de ce jeu d’influence qui se joue actuellement en Ukraine pour mieux se préparer à un monde où elle pourra jouer les premiers rôles .