XALIMANEWS : La Confédération des Syndicats Autonomes ( CSA) a sorti un communiqué sur la situation qui prévaut à l’IPRES, notamment avec la nomination eu nouveau directeur général.
« Depuis quelques temps, notre Institution de Prévoyance Retraite est au-devant de l’actualité.
Une telle situation aurait pu paraître normale s’il s’agissait de mettre en relief ce qu’elle a pu faire pour les retraités du Sénégal, ou planifier ce qu’elle compte faire dans l’avenir en vue de toujours améliorer la situation des allocataires.
L’objet de cette forte présence médiatique relève pourtant des questions internes dont le règlement diligent ne saurait échapper aux organes délibérants.
Sous ce rapport il est fortement compréhensible que le gouvernement, soucieux de la sérénité qui doit prévaloir dans le fonctionnement d’une telle institution, ait décidé d’appeler son Directeur à d’autre fonction.
Cependant l’Etat ne saurait créer un problème en voulant en résoudre un autre. Or, la nomination d’un Directeur Général au cours d’un Conseil de Ministre du 02 Octobre est une mesure inacceptable car elle viole les textes qui régissent l’Institution tout comme le principe de l’autonomie de gestion des Institutions Sociales.
La CSA estime que la nomination d’un Directeur est du ressort du Conseil d’Administration.
En conséquence, tout en prenant acte de la décision du gouvernement de nommer Monsieur Mamadou Sy MBENGUE à la Direction Générale de la SNHLM, et appelle le gouvernement à surseoir à son remplacement à l’IPRES en engageant les organes appropriées de l’IPRES à se réunir afin d’engager la procédure de recrutement d’un nouveau Directeur conformément à ses règles de fonctionnement.
La CSA réaffirme avec force son attachement au respect de l’autonomie de gestion de l’Institution Sociale », note le document.
IPRES : Le Bureau Confédéral de l’IPRES contre la nomination du Directeur Général
Date:
Vos textes sont éculés au sein de votre CSA.
Il faut depoussiérer vos textes et les adapter aux fonctionnement d’institutions républicaines du XXIème.
Vive le Sénégal