XALIMANEWS : Le ministre de la Justice disqualifie de fait Karim Wade. Alors que le débat juridique sur sa participation à la prochaine présidentielle fait rage entre juristes, le garde des sceaux tranche le débat.
De l’avis d’Ismaela Madior Fall, invité sur la « Tfm », soutient que la loi prévoit que si un citoyen est condamné à 5 ans d’emprisonnement , au moins, il perd ses droits civils et politiques, relate l’As.
Ismaela Madior Fall disqualifie Karim
Date:
Ismaila Madior pense qu’il connaît le droit mieux que quiconque au Senegal . Pourtant son prédécesseur à ce poste avait dit le contraire. Entre les deux , qui dit la vérité ? Tout ce vacarme parce que votre chef a peur et vous demande de pilonner la candidature de Karim Wade , c’est peine perdue.
Ce qu’il dit est simple et logique vérité et en parfaite adéquation avec les textes en vigueur.
La loi prévoit que si un citoyen est condamné à 5 ans d’emprisonnement , au moins, il perd ses droits civils et politiques Une évidence
Après un jugement, les sanctions infligées à la personne concernée figurent dans l’arrêt rendu . Elles y sont écrites noir sur blanc pour qu’elle n’en ignore pas . IL n’y a pas de sous-entendu possible ni une sanction de fait sans notification préalable. Et dans l’arrêt rendu par la CREI à l’encontre de Karim Wade , nulle part la perte de ses droits civils et politiques n’est mentionnée.