Le constitutionnaliste-conseiller du Présidant Macky Sall, le Pr Ismaïla Madior Fall a fait, hier, une sortie qui conforte les sceptiques sur la volonté de Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Macky Sall l’a assuré : en mai, il soumettra au référendum son projet de passer du septennat au quinquennat.
Mais cette promesse, malgré qu’il se soit engagé à veiller à «l’applicabilité» de la réduction de son mandat en cours, la sortie du Professeur Ismaïla Madior Fall ne rassure guère. Invité de l’émission Grand Jury, le constitutionnaliste-conseiller du président Sall a souligné que la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans ne sera plus possible si le Conseil constitutionnel y oppose son niet catégorique. C’est du moins ce qu’estime le Pr Ismaïla Madior Fall.
Et le conseiller juridique du président de la République, Macky Sall, de renchérir : « Un avis qui est donné par un organisme consultatif peut être un avis consultatif ou conforme. Quand c’est un avis consultatif, ça ne lie pas l’autorité qui demande l’avis. Quand il est conforme, il le lie ». « Mais ici, argumente-t-il toujours, on n’est pas dans le cadre d’un organisme consultatif, on est dans le cadre d’une juridiction constitutionnelle, c’est un avis judiciaire.
Les avis rendus par le Conseil constitutionnel lient le président de la République. Le président est obligé de suivre l’avis du Conseil constitutionnel tel qu’il soit. Que le Conseil dise avis favorable ou avis défavorable, il est obligé de suivre l’avis », tranche net le Pr Fall. À signaler que dans son message de fin d’année adressé à la Nation, jeudi dernier, le président de la République, pour réduire son mandat de 7 à 5 ans, a décidé de consulter le président du Conseil constitutionnel et celui de l’Assemblée nationale.
DAKARMATIN
Cëy man réwmi, wax rék! Je crois que ce qui est imporatnt, c’est la parole de Macky Sall, le reste n’est que bavardage. Maccky Sall s’était engagé avant d’être élu de réduire son mandat de 7 à 5 ans, il l’a redit devant le Président des USA, il l’a dit en France, il l’a répété lors de son discours du 31/12/2015, mais sénégalais lan rek lanu bëgg. Le référendum doit avoir lieu avant le mois d’août 2015 pour se conformer aux directives de la CEDEAO, donc annoncer la date du référendum n’est pas opportun. Au référendum, il s’agira de dire oui ou non, il y a quoi à chercher un consens. Ceux qui sont d’accort et les autres diront non ou n’iront pas voter.