Ismaila Madior Fall sur le procès Sweet Beauty : « l’État a été debout, la justice a été forte malgré les insultes »

Date:

XALIMANEWS-Le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, s’est prononcé sur le procès de « Sweet beauty » dans lequel le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko risque 10 ans de réclusion criminelle. Selon le constitutionnaliste, le procès s’est tenu dans les conditions qui respectent les droits de toutes les parties.

« C’est un procès qui a tenu en haleine l’opinion publique nationale, j’allais même dire internationale pendant 2 ans. Mais comme on l’a vu, le procès s’est tenu dans de bonnes conditions. Ce, malgré les insultes, les menaces, les tentatives de discrédit de la justice », a souligné le Professeur Ismaila Madior Fall. Il rappelle que « quand on dit dans de bonnes conditions, ça veut dire que l’audience s’est tenue dans le respect des principes, des normes, des standards qui régissent au procès équitable ».

Il s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée du notariat tenue à Dakar, tenue ce jeudi 25 mai. 

De l’avis du ministre de la justice, « quand le juge d’instruction a renvoyé l’affaire devant le tribunal de grande instance l’ordonnance, cela a fait d’une contestation devant la Cour d’appel. La justice s’est arrêtée alors même que là, elle aurait pu continuer parce que l’ordonnance ne forçait pas le tribunal de grande instance à ne pas statuer. Mais le tribunal a préféré attendre que la Cour d’appel se prononce lorsque la Cour d’appel s’est prononcée, le procès pouvait se tenir mais là aussi, le tribunal a préféré attendre que la Cour suprême se prononce parce qu’il y avait un pourvoi en cassation ».

Le ministre a, en outre, indiqué que la Justice a préféré faire le travail dans la sérénité et surtout dans le respect des droits de l’accusé. Donc, martèle-t-il, «l’État a été debout, la justice a été forte malgré les insultes dont ils sont l’objet ».

3 Commentaires

  1. Il est drôle Ismaela, je pense qu’il est sur une autre planète. Il devrait avoir honte, un procès en criminelle sans avocat de la defense, le principal accusé absent. Un procureur qui est sur que le viol ne sera pas retenu et qui parle de détournement de jeunesse. C’est juste pathétique. Une certaine presse a essayé de manipuler les gens mais la vérité les a rattrape.

  2. C est la consternation generale , etonnant pour un senegalais bon teint de tenir de tels propos surtout lorsque j ai entendu que ce Ministre est un professeur de droit .

    En tout cas , le Senegal n est plus un pays ou les citoyens ont les memes droits .La philosophie de l Ours par l epuration par le feu est devenue un slogan politique mais heureusement que la puissance de l eau sera au rendez vous avec la periode du solstice d ete entre 20juin au 20 July: La purification par l eau ( mauvaise periode pour les pyromanes ) , ceux qui veulent bruler le Senegal.
    Ecoute plus souvent les choses que Les etres,la voix du feu s entend.
    Entend la voix de l eau…
    c est le souffle des ancetres …
    Wait and see
    Wassalan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

Alerte, le Sénégal aurait-il basculé vers un régime parlementaire ? (Par Mamadou Thiam)

La lecture des premiers décrets portant attribution des ministres...