Ismaila Madior Fall sur les violentes manifestations: « On va ouvrir dès la semaine prochaine une information judiciaire contre X »

Date:

XALIMANEWS: L’Etat va traquer les personnes à l’origine de la série de manifestations violentes qui ont suivi la condamnation du leader de Pastef et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, par la Chambre criminelle de Dakar à deux ans de prison ferme par contumace dans l’affaire de « viols répétés et menaces de mort » qui l’a opposé à l’ex-masseuse Adji Sarr. L’information est du ministre de la Justice et Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall hier, dimanche 4 juin, lors de son passage à l’émission Jury du dimanche chez nos confrères d’Iradio (privée).

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux est formel. L’Etat va traquer les personnes à l’origine de la série de manifestations violentes qui ont suivi la condamnation du leader de Pastef et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, par la Chambre criminelle de Dakar à deux ans de prison ferme. Invité de l’émission Jury du dimanche hier, dimanche 4 juin, Ismaïla Madior Fall a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour mettre la main sur les instigateurs de ces manifestations qui ont occasionné la mort de 16 personnes, selon le dernier bilan dressé par le ministre de l’Intérieur.  « On va ouvrir dès la semaine prochaine une information judiciaire contre X. Ensuite, il y’a beaucoup de personnes qui ont été arrêtées et ça n’aura pas forcément l’ouverture d’information judiciaire. Généralement, quand on arrête, on fait un tri. Souvent pour les mineurs, on appelle leur civilement responsable et ils sont libérés. Les autres, on les traduit à la plus prochaine audience, c’est-à-dire en flagrants délits », a confié le ministre de la Justice. Avant d’ajouter :  « Ceux qui sont impliqués dans la fabrication de cocktails Molotov, qui sont dans des entreprises ou des associations de malfaiteurs menaçant la stabilité de l’Etat, ce sont des gens qui sont amenés à l’information judiciaire. On confie leurs dossiers à un juge d’instruction et on vise les articles qui les incriminent et avec un mandat de dépôt, on les met en prison pour les besoins d’une information judiciaire ». Par ailleurs, interpellé sur les images montrant les forces de l’ordre tenir des enfants comme bouclier, le Garde des Sceaux a fait remarquer que « si ça existe, il faut le condamner ». « C’est déplorable et si ça arrive, les services administratifs des forces de défense et de sécurité feront le travail qu’il faut. Si c’est avéré, il y aura des enquêtes administratives », a estimé Ismaïla Madior Fall.

7 Commentaires

  1. Pas la peine de chercher trop loin, ce X n’ est autre que Antoine diome, ismaila madior fall, macky sall, leurs entourages et leurs larbins dans l’etat qui se jouent ehontement de la republique. Vous avez vos coupables.

  2. Encore une énième tentative d’instrumentalisation de la justice a des fins politiques, on connais le but c’est de dissoudre Pastef, les gars de l’APR ont annonce la couleur. Les sénégalais sont fatigués et ont envie de travailler, appellons à la desescalade, votre haine de votre adversaire politique vous fait perdre votre lucidité. Ce que Macky et ses amis n e comprennent pas c’est que le verdict est pris comme une injustices et liquidation d’un adversaire politique par voie judiciaire et cela même au sein de l’APR. Avant de vous lancer, évaluez bien car jusqu’à présent cela ne passe pas comme vous le planifiez et vous degradez l’image de notre pays. On ne construit rien de bon et solide avec l’injustice, vous emprisonnez déjà à tour de bras les leaders de PASTEF et cela n’a rien changé à la détermination de leurs militants à quoi bon persistez dans cette voie.Madior, on ne peut pas priver une grande partie voire la majorité de vos citoyens de leurs choix, le Sénégal n’est pas la Turquie et encore que la bas Erdogan etait plus fort que ses detracteurs. La réalité dure à avaler c’est que Pastef est le 1er parti au Sénégal. On ne peut jouer avec la justice pout les eliminer sinon on risque d’envoyer le pays dans le chaos, déjà que la majorité des sénégalais vous soupçonne d’user de la justice pour éliminer politiquement Sonko. Le pays ne vit pas que de politique. La solution judiciaire n’est pas bonne.

  3. C’est la CPI qui leur fait peur. Que vos mensonges et manipulations se limitent aux analphabètes au Sénégal, mais pas à la majorité instruite qui sait chercher la bonne information et qui a un cerveau pour réfléchir. Vous êtes tellement idiots que vous oubliez que les représentations diplomatiques lisent la presse, suivent Youtube et ont leurs traducteurs. Je peux parier qu’elles sont plus informées des contenus des audios d’Adji Sarr et MC Niass que vous. Si vous êtes des hommes, vous n’avez qu’à assumer vos actes de barbarie.
    C’est vraiment dommage pour l’Afrique et ce qui me fait mal, quand ils font ces sales complots, ils le font de connivence avec les Blancs. Est-ce que Trumpf n’aurait pas raison? Je conseille aux étudiants que ce fossoyeur de la paix a enseigné de brûler leurs diplômes.

  4. On va ouvrir une information judiciaire contre X ? n’importe quoi je me demande si ce type ne vit pas dans le crépuscule ou il a subi un lavage de cerveau comment raisonne ce monsieur ? Quel est le futur de ce monsieur dans ce pays ?

  5. Je pense que Ismael Madior Fall a eu in lavage de cerveau. ce type n’es pas intelligent. Car l’intelligence, contrairement à ce que l’on pense n’est pas une accumulation de diplômes. «  » mais plutôt la capacité de résoudre des problèmes complexes dont on avait pas appris au prealable comment le faire. » »
    Si Ismael prend les sénégalais pour des demeurés, il se trompe en plus il provoqué d’avantage la haine, il agité la ferveur des jeunes dont leur intelligence est meme suoerieur a la sienne. ces jeunes voient loin les dans leur futur prope. lui, il voit dans son intérêt du present. Comment un état peut fabriquer des jeunes diplômés, des ouvriers qualifiés, eduquées et encadrees par des personnes et les emmener tous en prison par une manipulation de la loi et ensuite tu penses que tu as raison. Vraiment, l’ IBLIS du Senegal c’est ismael son collègue est Diome.
    senegalais debout, si vous perdez cette occasion, vous êtes des esclaves à jamais en ce 21 eme siècle.

    Jules François Ndiaye
    Keur Massar

  6. Je pense que Ismael Madior Fall a eu in lavage de cerveau. ce type n’es pas intelligent. Car l’intelligence, contrairement à ce que l’on pense n’est pas une accumulation de diplômes. «  » mais plutôt la capacité de résoudre des problèmes complexes dont on avait pas appris au prealable comment le faire. » »
    Si Ismael prend les sénégalais pour des demeurés, il se trompe en plus il provoqué d’avantage la haine, il agité la ferveur des jeunes dont leur intelligence est meme suoerieur a la sienne. ces jeunes voient loin les dans leur futur prope. lui, il voit dans son intérêt du present. Comment un état peut fabriquer des jeunes diplômés, des ouvriers qualifiés, eduquées et encadrees par des personnes et les emmener tous en prison par une manipulation de la loi et ensuite tu penses que tu as raison. Vraiment, l’ IBLIS du Senegal c’est ismael son collègue est Diome.
    senegalais debout, si vous perdez cette occasion, vous êtes des esclaves à jamais en ce 21 eme siècle.

    Jules François Ndiaye
    Keur Massar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Afrique-Rwanda/Présidentielle : Paul Kagame a présenté officiellement sa candidature

XALIMANEWS-Au Rwanda, la période électorale est lancée avec l'ouverture...

Catastrophe environnementale sur la Falémé : Guy Marius Sagna exige une commission d’enquête parlementaire 

XALIMANEWS-Après avoir exprimé ses préoccupations concernant la situation actuelle...