XALIMANEWS- L’épidémie de coronavirus en Israël est en très net recul dans le pays, pour la première fois depuis de longs mois, le taux de positivité aux tests de dépistage est tombé à 0.9%, contre 9% fin janvier.
Tous les indicateurs sont à la baisse, notamment grâce à la campagne de vaccination massive qui a fait d’Israël un leader mondial dans ce domaine: 5.2 millions de personnes ont reçu une première dose du vaccin Pfizer et 4.7 millions les deux doses.
Aujourd’hui, il n’y a désormais plus de villes « classées rouges » (à fort taux d’infection) et les « villes oranges » sont rares, démontrant l’efficacité du vaccin sur la population.
Seuls 442 nouveaux cas ont été enregistrés dans les dernières 24h. 7.844 malades actifs ont été recensés dans le pays, dont 396 dans un état grave et 202 sous respirateurs artificiels.
6.201 personnes sont décédées du Covid depuis l’an dernier. Au mois de janvier, lors de la troisième vague, environ 47 patients décédaient chaque jour contre moins de 15 aujourd’hui.
Des chiffres encourageants, qui ont permis au pays de reprendre une vie « quasi-normale », avec l’ouverture de son économie dans tous les secteurs.
Les citoyens guéris ou vaccinés contre le Covid ont reçu un passeport vert qui leur donne accès aux restaurants, hôtels, lieux culturels et sportifs.
Le port du masque est toujours en vigueur mais devrait être levé en extérieur d’ici les prochains jours.
En outre, les écoles fonctionnent toujours en système de capsules par crainte d’une explosion de cas dans les classes mais l’annulation de ce système doit également être discuté dans les semaines à venir.
I24news