«Ce qu’on demande à Israël, c’est de respecter le droit international. Israël n’est pas au-dessus du droit international», souligne Aminata Touré qui réagit ainsi à la résolution du Conseil de sécurité qui condamne l’occupation des territoires palestiniens par l’Etat hébreu.
Saluant «la décision du Conseil de Sécurité» tout en invitant Israël à s’y conformer à cette décision, l’Envoyée spéciale du Chef de l’Etat de marteler: «Maintenant, tout le reste n’est que gesticulations».
«Nous sommes un pays libre, un pays pas très grand, pas très riche mais on ne se laisse jamais marcher sur les pieds», prévient l’ancien Premier ministre qui relaie ainsi «la position officielle du président de la République, Macky Sall».
«C’est dommage qu’Israël ne comprenne pas que le Sénégal aurait pu jouer un grand rôle dans la facilitation du dialogue entre Israël et le reste du monde musulman puisque nous sommes un pays ouvert», assène-t-elle.
Une chose est sûre, selon les propres termes d’Aminata Touré, «la position du Sénégal est sans équivoque».
«Israël n’est pas un pays qui au-dessus de la loi, il faut qu’il respecte le droit international comme tous les pays civilisés et démocratiques», sert-elle.
Après que le Sénégal, avec la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et le Venezuela, ont porté aux Nations-Unies un projet de résolution qui exhorte Israël à arrêter immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rappelé son ambassadeur au Sénégal pour des consultations et annulé la visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères en Israël, Mankeur Ndiaye, qui était prévue dans trois semaines.
pressafrik.com
Lancement d’un moussage. Enjeu faire oublier la honte infligée à Paris. Israël en est à sa 11e résolution de l’ONU qu’elle refuse officiellement d’appliquer. Il n y a jamais eu de conséquence venant de l’ONU, et il n’y en aura jamais. Qu’à la 11e Résolution on veuille nous faire avaler qu’Israël est en colère contre le grand Macky qui a osé faire partie de ceux qui ont soumis cette résolution, trop ridicule quand on sait que cette résolution est passée parce que Obama l’a bien voulu. Et encore plus ridicule lorsqu’on comprend qu’Obama le fait plus pour Trump que pour autre chose. Une résolution qui ne sera pas respectée, comme les 10 précédentes, mais très utiles pour de la pub.
lamente toi, essuie bien tes mouchoirs petit complotiste au rabais
l onu pond des résolution en pagaille, aucun pays ne les applique
ni turquie ni soudan ni russie ni pakistan
l onu n a jamais été le gendarme du monde
Après le vote de l’ONU, Israël relance la colonisation par mesure de rétorsion
Alors que Jérusalem a autorisé la construction de 1 500 logements en 2016, la mairie a annoncé qu’elle délivrerait plusieurs centaines de permis de construire supplémentaires en réaction au vote par l’ONU d’une résolution condamnant la colonisation.
La ville de Jérusalem a annoncé, dimanche 25 décembre, avoir l’intention de délivrer plusieurs centaines de permis de construire à Jérusalem-Est, comme mesure de rétorsion après l’adoption, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution condamnant la colonisation israélienne, qualifiant celle-ci de «violation du droit international». Les constructions annoncées sont aussi en-dehors du cadre du droit international.
«Nous demeurons imperturbables face au vote de l’ONU, ou face à toute autre instance qui chercherait à dicter ses conditions à Jérusalem : j’espère que la nouvelle administration américaine nous soutiendra», a déclaré l’adjoint au maire Meir Turgeman, qui dirige le comité en charge des constructions. Après la dégradation des relations israélo-américaines sous la présidence de Barack Obama, dont le point d’orgue aura été l’abstention américaine lors du vote de la résolution, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche est perçue comme un signe positif par une grande partie de la classe politique israélienne. Le futur président américain a en effet condamné le texte de l’ONU,
Mercredi 28 décembre, une commission devrait autoriser la délivrance de ces permis, selon le quotidien Haaretz, qui annonce le chiffre de 618 appartements dans des quartiers juifs situés dans la zone orientale de la ville. Ces constructions concerneraient notamment dans les quartiers de Pisgat Zz’ev, Ramat Shlomo et Ramot. Le journal Israel Hayom relaie également l’information selon laquelle le nombre total de constructions qui pourraient être autorisées pourrait s’élever à plus de 5 000.
Le 24 décembre, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait déjà annoncé des mesures punitives, notamment financières, après le vote de la résolution par quatorze des quinze pays présents au Conseil de sécurité. Le jour de Noël, il avait convoqué dix ambassadeurs de pays ayant soutenu la résolution, parmi lesquels la France et la Grande-Bretagne, signe que, loin de laisser envisager un ralentissement ou un arrêt de la colonisation, l’initiative de l’ONU risque donc d’accroître les tensions en Cisjordanie, où Israël a construit plus de 1 500 maisons en 2016. «Il n’y a pas eu de changement de ligne politique à Jérusalem», a prévenu la municipalité dans un communiqué.
RT
Merci Xeme ! Merci vivement de nous rappeler avec autant de détails que Israël et un pays fort, souverain et autodéterminé, qui bouge, qui investit, qui construit, qui se développe, qui mise sur l’avenir de son peuple avant toute chose, une nation en marche qui annonce clairement son programme et qui agit sans sourciller !
Personne ne pouvait mieux le décrire que toi, Xeme. Tu es sur la bonne voie. Bravo.
Ah si seulement nos chefs d’états africains pouvaient faire preuve d’autant d’autodétermination…
Si seulement nos chefs d’états africains pouvaient faire preuve d’autant de détermination et d’efficacité que cet excellent gouvernement israélien !…
ET DIRE QUE QUAND LE SENEGAL NE RESPECTAIT PAS LES DECISIONS DES INSTANCES INTERNATIONALES OU ETIEZ VOUS SALE GARC…………………..
De quoi parle-t-elle ? De quoi se mêle-t-elle ? Depuis 1961 il existe un Comité spécial sur la décolonisation de l’ONU, encore appelé « Comité spécial de l’ONU des 24 sur la décolonisation » ou plus simplement « Comité de décolonisation ».
Par sa résolution 1514, l’Assemblée générale décidait en 1960 d’accélérer les processus de décolonisation. La résolution, également connue comme la «Déclaration pour offrir l’indépendance aux pays colonisés et à leurs populations», affirmait que les peuples ont le droit à l’autodétermination, et proclamait que le colonialisme devait être mené vers une fin rapide et inconditionnelle.
Israël ne figurait pas dans la liste des colonisateurs.
En 1990, l’Assemblée Générale proclamait que les années 1990–2000 seraient la décade internationale pour éradiquer le colonialisme. Israël ne figurait toujours pas dans la liste des pays colonisateurs: Il n’en est pas un.
Voici leur page officielle: un.org/fr/decolonization
Consultez-là. Israël ne s’y trouve pas.
S’y trouvent les pays qui possèdent des colonies, et que le Comité spécial de l’ONU demande de décoloniser. Israël n’y figure pas. Israël n’est pas considéré par l’ONU comme possédant des colonies qu’il devrait « libérer ».
Révisez vos dossiers, Mme Aminata Touré ! Votre problème n’est pas de nous dicter si « le Sénégal aurait pu jouer un grand rôle ». Car dans les faits, l’Etat d’Israël peut apporter infiniment plus au Sénégal, que le Sénégal à l’Etat d’Israël.
Moi la seule question que je me pose est ou est notre ministre de la justice qui aime tant defendre les decision relatif au droit ou justice internationale.
Pourquoi Mme Aminata Touré se permet-elle de parler « d’occupation » ? A-t-elle seulement étudié 10% de ce dossier ? Que connaît-elle de l’Histoire du Proche-Orient ? Il n’y a jamais eu « d’occupation » et encore moins de «colonisation» par Israël, ni de Jérusalem Est, ni de la « Cisjordanie ».
C’est pourtant simple à comprendre dans les faits:
Jusqu’en 1967, la Jordanie occupait la « Cisjordanie » et la partie Est de Jérusalem.
Puis l’armée jordanienne attaque et envahit, Israël réagit donc et repousse les Jordaniens au-delà du Jourdain et reprend donc ces territoires à la Jordanie.
Que se passe-t-il ensuite ?
Un Traité de Paix est signé le 26 Octobre 1994 entre Israéliens et Jordaniens. Par ce traité, la Jordanie abandonne des territoires à Israël, et entérine l’abandon de sa souveraineté. Par cette action, et en parfaite conformité au Droit International, ces territoires reviennent automatiquement à Israël.
Depuis ce 26 Octobre 1994, Israël « n’occupe » donc pas la Cisjordanie, ni Jérusalem-Est, puisqu’il y a eu non seulement un authentique Traité de Paix signé des deux parties, mais aussi un accord supplémentaire avec la Jordanie, celui qui lui revient d’administrer le Mont du Temple et la Mosquée Al Aqsa.
Ces deux accords légaux avec la Jordanie confirment qu’il n’y a aucune violation du Droit International. Les décisions Onusiennes doivent donc être rejetées par l’Etat d’Israël, car elles sont sans fondement, nulles et non avenues.
D’autre part, quelle est la légitimité des « Palestiniens » à vouloir occuper le territoire israélien ? Aucune, puisqu’il n’y a jamais eu d’accord, ni avant 1948, ni pendant 1948, ni après 1948.
L’ONU, dans sa décision du 29 Novembre 1947, a assorti cette « proposition à deux Etats», l’un Juif, l’autre Arabe, d’une date: Date du 1er Octobre 1948 à partir de laquelle il ne fut plus possible d’envisager d’autre Etat. Les juifs ont donc créé leur Etat le 14 Mai 1948. Les « Palestiniens » ne l’ont pas fait.
Il est utile de rappeler que l’ONU n’a qu’un rôle consultatif. L’ONU n’a jamais eu la possibilité de créer ou de défaire des Etats. Pas plus en 1947 qu’aujourd’hui, car ce n’est absolument pas le rôle de l’ONU. Par contre, l’ONU doit créer les conditions de dialogue entre Nations, pour éviter les guerres destructrices entre Pays adhérents de l’ONU.
Lorsque le Premier Ministre Benyamin Netanyahu dit qu’il n’appliquera pas la dernière décision onusienne, il est dans son droit, ET en parfaite conformité avec le Droit International. Tous les soi-disants « experts » sur ce « conflit » oublient INTENTIONNELLEMENT de le mentionner.
En août 2016, environ 100 Chrétiens sont massacrés, décapités et démembrés à Erengeti, territoire de Beni dans le Nord-Kivu (Congo) par l’ADF, qui a réitéré cette semaine le jour même de Noël en y assassinant à nouveau 35 personnes.
http://tinyurl.com/hef6fqa
Qu’en pense Mme Aminata Touré ?… Que fait Macky Sall ?…
Que fait l’ONU ?… Que fait ce Lion hunter ?…
« y’a de quoi avoir peur………….. »