Italie : sept familles retirent leurs enfants d’une classe constituée en majorité de fils d’ immigrés

Date:

Costa volpino est une commune de la province de Bergame située à sa frontière avec Brescia .Elle est aussi particulière par son caractère multiethnique car constituée de 22% d’étrangers sur les 9333 habitants .Cette commune qui depuis longtemps est réputée être l’une des plus tolérantes de la localité a fait parler d’elle cette semaine car dans l’une des écoles qu’elle compte des parents d’élèves italiens ont décidé à l’unanimité de ne plus envoyer leurs enfants dans une classe qui compte plus de fils d’immigrés que d’italiens. En effet c’est un groupe d’enfants qui ont cheminé ensemble de la première année à la maternelle jusqu’en sixième primaire. Et à ce niveau les parents d’élèves italiens ont estimé que le compagnonnage devait prendre fin. Et ainsi ont-ils décidé à l’unisson de retirer leurs enfants pour les envoyer dans d’autres écoles où la mixité était moins apparentes ; où les enfants italiens ne sont pas en minorité.

 Les associations d’immigrés tirent sur la sonnette d’alarme et se sont entretenues d’abord avec le directeur de l’école qui dégage en touche l’argument raciste et ensuite avec le premier magistrat de la ville qui demande à en savoir plus sur la question avant de se prononcer.

 En tout état de cause les quinze enfants d’immigrés doivent prendre leur mal en patience car si les choses ne bougent pas ils risquent de faire une année scolaire entre eux sans leurs sept autres camarades de classe italiens.

 Djoloffactu.com (Malick Sakho, Bergamo Italie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE