spot_img

Jadis si prompt à ruer dans les brancards de Wade, en cas de report d’élections : Ousmane Tanor Dieng danse, cette fois-ci, le tango avec Macky Sall

Date:

Le secrétaire général du Parti socialiste a décidé de danser le tango avec Macky Sall. Ousmane Tanor Dieng a déclaré, ce samedi, son accord quant à un report des élections locales prévues en 2014. « Le Parti socialiste est un parti réaliste qui a une bonne connaissance des pratiques de l’Etat. Aujourd’hui, il n’est pas possible d’organiser les élections le 16 mars (2014) parce qu’il y a un ensemble de textes législatifs et réglementaires qui sont relatifs au code des collectivités locales qu’il faut prendre », a estimé le patron des Verts de Colobane.

Pourtant, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Ousmane Tanor Dieng, qui présidait une réunion des secrétaires généraux des Coordinations du PS portant sur le processus de renouvellement des instances de base et les perspectives électorales, a toujours rué dans les brancards. A chaque fois que le défunt régime décidait de reporter une élection. Et ce, au nom du respect du calendrier républicain. Alors, qu’est-ce qui a dû changer entre temps ? Seul Dieu et lui savent.

Actusen.com

3 Commentaires

  1. J’ai du mal à comprendre ceux qui s’offusquent de ce report de quelques mois !
    Dans quel autre intérêt le Pouvoir prendrait cette décision si ce n’est pour bénéficier d’un large consensus entre tous les acteurs ?
    On pourrait peut-être lui reprocher de n’avoir pas commencé par-là, mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux tard que jamais ?
    Accordons-leur au moins un préjugé favorable que la date retenue ne sera pas repoussée.

    • @@Sadaga
      Le respect du calendrier electoral reste un symbole fort de maturité et de respect au peuple sénégalais, car après tout c’est le seul outil dont il dispose pour sanctionner des politiciens qui ont promis monts et merveilles pour ensuite ne se préoccuper que de leurs ventres. C’est pourquoi cette tentative de reporter les locales heurtent tous les républicains. Surtout venant de gens qui condamnaient wade quand celui-ci s’employer a reporter/combiner/decoupler des elections pour des raisons aussi fantaisistes les unes des autres.
      Le regime du Pdt Sall aurait bien intérêt a reporter les elections pour se donner le temps de montrer quelques « réalisations » pour « convaincre » les populations de voter pour ses candidats. N’oublions pas que en dehors des villes/centres urbains, le PDS « contrôle » la majorité des collectivités locales et en ce période de « deukk bi dafa maki, mareme ba mimi », le regime a bcp de chances de subir une raclée memorable durant ces elections qui seront comme un referendum sur leur « gouvernance ». En d’autre mots, ce report n’est motive que par la peur, et les calculs de politiciens du dimanche.
      C’est une fuite an avant que de dire que les elections locales ne se sont jamais tenues a date échue (et un mensonge). Et Ismael Madior Fall était pathétique en promettant que pour la premiere fois les elections vont se tenir a la meme année que prevue (une forte nuance pour pouvoir reporter les locales de 9 mois). Encore que la date (approximative) ne soit pas repoussee, comme elle le sera probablement.
      Le gouvernement avait largement le temps de preparer l’acte 3 de la décentralisation usitée ici comme prétexte. mais comme la seule chose qui semble les intéresser c’est de voir comment garder karim wade au gnouf encore le temps d’etre prêt, cette préoccupation des populations peut bien attendre, comme les autres voleurs du regime de wade qui nous narguent avec leur insurrection graduelle pour « rendre le pays ingouvernable ».

      Cato

  2. Soupçonner le pouvoir de vouloir éviter une « raclée » électorale ne peut tenir la route pour parler vulgairement, dans la mesure où il est impossible de changer la donne en trois mois!
    J’ai un préjugé favorable quant aux motivations de ce report, mais cela n’engage que moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf

XALIMANEWS: La Chambre d’accusation  s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...

Imaginecole : Vers des systèmes éducatifs efficaces et autonomes

XALIMANEWS- Réimaginer des systèmes éducatifs efficaces et autonomes, tel...