spot_img

« J’ai marché sur des corps, il y avait du sang. Dans la rue il y avait des morts »

Date:

Trois fusillades ont éclaté à trois endroits différents de Paris et des déflagrations ont été entendues aux alentours du Stade de France, vendredi 13 novembre, au soir. « Des bruits de pétards », puis « des scènes de guerre », « des flaques de sang », les nombreux témoignages qui affluent après les différentes fusillades à Paris et Saint-Denis décrivent tous des scènes d’horreur.
Au restaurant le Petit cambodge
Rue Bichat (XXe), près du restaurant Le Petit Cambodge où une fusillade a eu lieu, une femme d’une trentaine d’année, hébétée, les yeux rougis par les larmes est arrivée sur les lieux juste après les tirs : « J’étais en scooter avec des amis quand je suis arrivée. Il y avait des gens par terre, j’ai d’abord cru qu’une voiture était rentrée dans le restaurant le Petit Cambodge, dont la vitrine était défoncée. Je n’ai pas compris ce qu’il se passait. Il y avait plein de gens par terre, énormément… Je dirais, de mémoire, une quarantaine, il y avait 4 ou 5 personnes qui étaient debout, pas plus. (…) Je n’ai par contre pas vu de sang. Les pompiers sont arrivés vite, mais c’était très calme, ça m’a frappé. Je pense qu’il y avait des anglo-saxons car une fille un peu hébétée m’a dit “gunshot gunshot” ».

Un second témoin, résidant près de la rue Bichat, dit avoir entendu « trois tirs de grosses rafales, le premier tir était hyper long ».
Au Bataclan, dans le XIe arrondissement :
Au Bataclan (XIe), lieu d’une autre fusillade, Julien Pearce, journaliste qui se trouvait sur place : « J’étais au concert, il était environ 21 h 35, 21 h 40 […] quand il y a deux ou trois individus – deux pour sûr – qui sont rentrés et qui ont commencé à tirer à l’aveugle avec des armes automatiques, dont un avec une kalachnikov. »
Près d’un milier de spectateurs étaient venus voir le groupe de rock Eagles of Death Metal : « Le concert battait son plein » au moment de l’attaque, raconte ce même témoin.
« Ça a duré au moins dix, quinze minutes. Ils ont rechargé, ils ont eu tout le temps qu’il fallait. Ils ont rechargé trois ou quatre fois et ça a duré bien dix minutes. Ils tiraient en pointant vers le bas, avec la crosse sur l’épaule. […] A un moment on s’est réfugiés derrière la scène, et on était bloqués, et quand les tirs se sont arrêtés on a profité de l’accalmie pour prendre l’issue de secours, et là on a vu plein de gens dans la rue qui étaient couverts de sang, qui avaient des plaies par balle. »
Un autre témoin présent au concert évoque la présence de trois tireurs :
« Tout le monde s’est baissé et s’est marché dessus après les coups de feux. La scène s’est affaissée tellement il y avait de monde. Je me suis couché contre la console de son. Puis 20 à 30 balles ont été tirées, ils tiraient au hasard. J’ai vu des fusils d’assault. J’ai marché sur des corps, il y avait du sang. Dans la rue il y avait des morts. »
La police a évacué les bars et les restaurants aux alentours.
Au café La Belle Equipe dans le XXe arrondissement :
Un peu avant 22 heures, selon le témoignage d’une riveraine, un homme est descendu d’une voiture, au croisement de la rue Faidherbe et de la rue de Charonne dans le XXe arrondissement, pour tirer avec une arme de gros calibre sur la terrasse du café La Belle Équipe. Un journaliste du Monde présent sur place, a pu apercevoir plusieurs blessés.
« J’ai entendu des détonations, je suis allé à ma fenêtre, raconte une riveraine. J’ai une vue directe sur le café. J’ai vu un homme descendre d’une voiture et tirer sur la terrasse, au jugé. Il a tiré à plusieurs reprises. Par rafales. J’ai entendu des cris. Puis l’homme est remonté dans sa voiture et reparti, comme ça…. » Sur place, plusieurs corps sont à terre. Les pompiers et les policiers arrivent peu à peu et établissent un périmètre de sécurité.
Au Stade de France
Au moins deux déflagrations ont également été entendues aux abords du Stade de France, où se jouait un match de l’équipe de France de football, sans qu’il soit possible de faire le lien entre ces événements.
Les explosions ont eu lieu dans une brasserie et un restaurant McDonald’s selon des sources policières. Le match contre l’équipe d’Allemagne s’est poursuivi mais le stade a été bouclé dans un premier temps et un hélicoptère a survolé l’enceinte. François Hollande et Bernard Cazeneuve, qui assistaient à la rencontre, ont quitté le stade pour rejoindre le ministère de l’Intérieur où ils devaient faire le point de la situation, a fait savoir l’Elysée.
Selon un journaliste du Monde sur place un important mouvement de foule à eu lieu parmi le public du stade après la fin du match peu avant 23 heures. Les personnes qui essayaient de sortir par les portes sud sont revenues en courant à l’intérieur du stade. « On est tous sur la pelouse maintenant, on ne sait rien sur ce qu’il se passe, tout le monde essaye de s’informer sur son smartphone », raconte un témoin sur place.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...

Tout savoir sur la visite du President Bassirou Diomaye Faye au Qatar

XALIMANEWS: Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye est...

Tchad : Une commission sera chargée de superviser la dénonciation de l’accord militaire avec la France

XALIMANEWS-Le gouvernement tchadien a instauré une commission chargée de...