La délégation de la Cédéao a été reçue pendant plus d’une heure par le président sortant
Banjul (Gambie), 13 déc 2016 (AFP) – Des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest tentaient mardi en Gambie de convaincre Yahya Jammeh de reconnaître définitivement sa défaite à l’élection présidentielle et de céder le pouvoir, afin de sortir son pays d’une période lourde de périls.
Dans une manifestation de la persistance de l’autorité de M. Jammeh, la police a fermé les locaux de la Commission électorale indépendante avant l’arrivée de la délégation, a indiqué Alieu Momar Njie le président de cette commission, qui a déclaré l’opposant Adama Barrow vainqueur du scrutin présidentiel du 1er décembre.
La communauté internationale a insisté sur les enjeux de la mission de cette délégation, qualifiée de « dernière chance » par la diplomatie sénégalaise, après la déclaration télévisée de Yahya Jammeh le 9 décembre revenant sur la reconnaissance de sa défaite et réclamant un nouveau vote.
La délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays dont la Gambie), conduite par le chef d’Etat libérien Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Cédéao, comprend ses homologues nigérian Muhammadu Buhari, ghanéen John Dramani Mahama et sierra-léonais Ernest Bai Koroma.
Le représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, participe également à la mission.La délégation a été reçue pendant plus d’une heure dans l’après-midi par M. Jammeh. Interrogé pour savoir s’il s’était montré réceptif, M. Buhari a répondu aux journalistes: « Tout à fait ».
seneplus.com
Ce qui se passe e gambie me touche au fond du coeur,mais le gouvernement senegalais doit faire tres attention,il n’est pas du tout question pour que le senegal aille seule en gambie pour ouster yaya diameh.Les gambiens s’ils ne veulent pas de lui doivent montrer le chemain.Eux ne veulent pas mourrir,alors pourkoi nos compatriotes doivent ils mourrir a leur place?.Nous avions en gambie plus 750.000 senegalais,si nous allions seules il y’aura des consequances pour eux….ils nous faut une forces ouest africaine,commandé par le senegal,car devant passer par notre territoire,mais pas seulement le senegal. Si jamais ce gouvernement se precipite et aille seule,les consequances peuvent etre enormes pour nous.DONC ATTENTION,WASALAM