spot_img

« Je suis Diack » : Les souteneurs de Lamine Diack se mobilisent

Date:

«Je suis sénégalais, je suis Diack. Je suis Africain, je suis Diack. Je suis Noir, je suis Diack. Je suis sportif, je suis Diack». Tels sont les slogans autour desquels se mobilisent les souteneurs de Lamine Diack, l’ancien président de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (Iaaf), inculpé en France et interdit de sortir du territoire depuis novembre dernier, dans l’affaire de dopage sur fond de corruption de l’Iaaf. C’est ainsi qu’hier, une séance de récital du Saint Coran et de prières a été organisée à la mosquée omarienne. Des membres de la famille Diack autour du Doyen Ass Diack, aux amis, en passant par de simples sympathisants et autres sénégalais étaient là pour prier Dieu le Tout-Puissant qu’Il sorte Lamine Diack de ce mauvais pas.
Représentant la famille Sy, Cheikh Tidiane Sy, a dirigé la séance de prières aux côtés de Thierno Saïdou Nourou Tall, imam de la mosquée omarienne. Dans son propos, le marabout de Tivaouane a souligné qu’il ne sert à rien d’aller se plaindre dans la rue quand on est agressé ou que nos guides religieux ou notre Prophète sont l’objet d’attaques. Pour lui, «c’est dans les mosquées que tout doit se passer. Nous avons nos mosquées qu’on a, nous-mêmes construites, c’est là qu’on doit retourner, avec notre Saint Coran pour répondre à nos détracteurs et chercher le soutien divin à tout mal qu’on nous fait. Car nous sommes des musulmans». Partant de là, il a lancé à l’endroit de la famille de Lamine Diack : «La volonté divine triomphera un jour. Alors soyez patients. Ce n’est pas la peine de faire des marches. Ce problème sera réglé par la volonté de Dieu».
Présent sur place, aux côtés du maire de la Médina, Bamba Fall, Khalifa Sall a aussi pris la parole. Et il en a profité pour lancer quelques piques à ceux-là qui semblent oublier ce que «Pa Diack» a fait pour eux. «Je vous demande tous de prier pour la santé de Lamine Diack. Pour ceux-là comme moi qui l’ont vu récemment, il n’a besoin que de ça. Le reste, notamment la foi en Dieu, il l’a. Il sait que ce qui lui arrive, c’est son destin. Et il sait et il dit que la justice triomphera dans cette affaire», a déclaré le maire de Dakar, avant de dire : «Lamine Diack, voilà un homme qui a beaucoup fait. Il nous a conseillés, nous a guidés, nous a aidés à tous les niveaux. Nous lui devons reconnaissance, car il a fait énormément de bien pour des gens dans ce pays. Du sommet jusqu’au bas de l’échelle, il a fait pour tous. Et ça, personne parmi nous ne doit l’oublier, quelle que soit sa position».
Il faut dire qu’hier, il y avait que du beau monde à la mosquée omarienne. Nos capteurs y ont filmé le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, l’ambassadeur Falilou Kane, l’ancien ministre et ancien président de la Fédéfoot, El Hadji Malick Sy «Souris», les anciens internationaux Khalidou Fadiga, Séga Sakho, Cheikh Seck, par ailleurs président du Jaraaf de Dakar que Diack a eu à diriger. Aussi, El Hadji Elimane Ndour, père de Youssou Ndour, Saër Seck, président de la Ligue pro de foot, Amadou Kane, président de l’Oncav, Santi Sène Hagne, maire de la Sicap… Et tout ce beau monde est unanime autour d’une chose, c’est que Lamine Diack est tout simplement un «otage de la France». Donc réclament-ils que «ce digne et honnête fils du (Sunugaal) (leur) soit rendu».

(Source : Le Populaire)

5 Commentaires

  1. Connaissez-vous ce dossier?
    Savez-vous ce qu’il ya dans ce dossier?
    Il ya des gens dans les prisons sénégalaises qui sont indignes et personne ne fait de priére et là sans même savoir ce qu’il ya dans ce dossier vous faites des priéres.
    Qu’est ce que cela veut dire je suis sénégalais je suis diack, je suis noir je suis diack?
    Cautionnez vous ce qui est reproché à ce monsieur?
    Je ne suis pas sur que l’islam recommande de faire ce qui est reproché a ce monsieur, alors restez calme et attendez de savoir ce qu’il a fait, si en revanche vous voulez soutenir quelqu’un soutenez ces senegalais en grande difficulté dans le oays et même je dirais a coté de vous.

  2. Il est un modèle national noir et africain Nous réclamons avec force que ce digne et honnête fils du pays nous soit rendu. N’épargnons aucun effort pour parvenir à cette fin et le plus tôt possible. Tout effort doit être mis en oeuvre à cette honorable fin..Ce problème sera réglé par la volonté de Dieu

  3. Écoutez, fichez nous la paix! Le vieux Diack est un bandit. S’il n’y avait rien contre lui, les juges français, objectifs et intraitables, n’allaient jamais le retenir.

  4. @Niit, Pourquoi Platini est il alors libre. Tu as une mentalité de colonisé. Il n’y a que toi pour croire en tout temps en des « juges français, objectifs et intraitables ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...