Le député-maire El-Hadj Malick Diop s’est dit « très touché » par la profanation de la Zawiya El-Hadj Malick Sy à Dakar, suivie de l’incendie de la mairie de Tivaouane, à 92 Km, au nord-est de la capitale sénégalaise.
‘’Je suis très touché, je déplore les évènements qui se sont passés à la zawiya et je suis très sensible à cette situation, mais cela ne doit pas être utilisé comme alibi pour mener une vendetta contre les symboles de l’Etat’’, a confié à l’APS, le maire libéral de Tivaouane.
Vendredi à Dakar, des policiers ont balancé des grenades lacrymogènes sur le lieu de culte, où des manifestants s’étaient réfugiés. Auparavant, des manifestations ont dégénéré sur la Place de l’Indépendance, pour se poursuivre sur l’Avenue Lamine Guèye où se trouve la zawiya tidjane.
Son fondateur, El-Hadji Malick Sy, un savant et mystique (1853-1922), est un ancien khalife de la confrérie musulmane tidjane, qui résidait à Tivaouane, de 1901 à sa disparition dans la ville où se trouve son sanctuaire.
En réaction de colère à la profanation à Dakar du lieu de culte de leur guide, des habitants de Tivaouane ont incendié la mairie de la ville religieuse et allumé des points de feux sur la route nationale ainsi que sur la principale avenue qui mène au Quartier des mosquées.
A l’entrée de la ville, aucune présence des forces de l’ordre n’était notée pendant de longues heures. Il n’y en avait pas non plus à la mairie qui continuait de consumer, sans intervention de la police ni des sapeurs pompiers. ‘’C’est vers 21 heures que je les ai alertés’’, a dit l’édile.
Membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), M. Diop a condamné l’attaque de l’institution municipale, rappelant que l’édifice date de 1904. ‘’La mairie représente un patrimoine historique pour toute la ville de Tivaouane.’’
‘’Aujourd’hui, a-t-il constaté, tout a été détruit, brûlé et consumé. Rien n’a été épargné sauf l’état-civil qui a pu être sauvegardé parce que certains jeunes s’étaient donnés en boucliers pour préserver ce service de la municipalité.’’
‘’Face à cette situation, il me revient en mémoire la déclaration Khalife général Serigne Mansour Sy lors du Gamou, appelant à la sérénité et à la paix’’, a-t-il poursuivi, estimant toutefois que cet appel n’a pas été du tout entendu dans la ville’’.
El-Hadj Malick Diop accuse ses adversaires. ‘’Des jeunes, certainement manipulés par des politiciens en perte de vitesse et en baisse de cote, ont utilisé cette bavure d’un policier et non de la police pour s’attaquer à notre institution municipale qui a été érigée le 31 décembre 1904.’’
‘’S’ils ont épargné l’état-civil, cela veut dire qu’il y a un relent politique dans l’attaque (de la mairie). Ils étaient conscients de leurs actes au moment de l’exécuter. Je suis très touché et il faut que les responsables de cette vendetta soient arrêtés et punis conformément à la loi’’, a ajouté l’édile.
Selon lui, les assaillants, après leur forfait à la mairie, se sont repliés dans les quartiers à la recherche de certains proches du pouvoir. ‘’Ils ont ciblé les maisons des responsables du PDS, dont celle de la députée Astou Kane Sall et la mienne’’, a-t-il dit.
M. Diop qui était avec sa famille, a confié que lui et les siens ont été sauvés par sa sécurité personnelle et le voisinage. ‘’Ce sont de jeunes militants de l’opposition, ils ont tenté de saccager mon domicile, mais les gens se sont interposés.’’
Le député-maire de Tivaouane a indiqué que, malgré tout, il demeure fidèle au président Abdoulaye Wade. ‘’Je reste toujours derrière lui, tout en lui réaffirmant mon engagement à ses côtés et à le réélire dès le premier tour au soir du 26 février prochain’’, a-t-il précisé.
Aps.sn
tu n’est pas digne d’etre l’edlie de cette ville.qui sanctinnera les policiers qui ont commis l’acte de dakar,toi maire