C’est aux environs de 13 heures que le Premier ministre, Chef du gouvernement s’est acquitté de son devoir civique. Jean Marie Doré s’est rendu au bureau de vote numéro 32 situé dans l’enceinte du lycée Donka. Un bureau de vote qui était envahi par de nombreux citoyens qui formaient une longue file.
En bon citoyen, Jean Marie Doré s’est mis en rang comme tout guinéen pour attendre son tour devant les scrutateurs. Un acte fortement applaudi par les citoyens de Donka qui ont eux-mêmes appelé le Président du bureau de vote afin de permettre rapidement au Premier ministre de voter, « je suis un citoyen comme ceux qui sont là donc j’attends » a-t-il déclaré.
Très détendu, Jean Marie Doré ira à l’isoloir et glissera le bulletin dans l’urne sous l’objectif des cameras et devant de nombreux journalistes de la Presse nationale et internationale. Visiblement satisfait du bon déroulement du scrutin sur tout le territoire national, du moins pour le moment, Jean Marie Doré a félicité le peuple de Guinée pour l’esprit de paix et de citoyenneté qui caractérise jusque- là les opérations de vote.
Pour le Premier ministre, cette élection sonne comme un défi relevé par son gouvernement qui a mis les bouchées double pour offrir à la CENI les meilleures conditions de travail mais aussi en prenant toutes les dispositions en matière de sécurisation du scrutin. Au passage, Jean Marie Doré félicitera le général Sekouba Konaté pour son constant engagement en faveur de la tenue de ce scrutin présidentiel.
Toutefois, le chef du gouvernement a relevé le manque d’enveloppes pour les bulletins mais cela n’enlève en rien pour l’instant à son appréciation sur le bon déroulement de vote sur toute l’étendue du territoire national. Après avoir adressé des mots d’encouragement aux membres du bureau de vote, le Premier ministre regagnera son domicile à la cité ministérielle.
Une dépêche de Mamadou SAM, directeur de la cellule de communication de la Primature pour Aminata.com