Le sociologue et économiste suisse Jean Ziegler était l’invité de la Rfm. Lors de l’émission, il n’y est pas allé du dos de la cuillère pour faire certaines révélations sur la gestion de l’ex-président Abdoulaye Wade. Ainsi, il déclare que « des milliers et des milliers d’hectares de terres fertiles dans la bouche du fleuve ont été remis par M. Wade, dans des conditions pas du tout transparentes, à de grandes sociétés multinationales qui exploitent ces terres, exportent des fruits et légumes et autres aliments directement en Europe. Les terres sont soustraites aux paysans sénégalais. Ensuite, il y a l’exemption fiscale et les produits de ces terres sont exportés vers les marchés européens ? Ce sont là des erreurs politiques qui se paient par la souffrance des populations».
REWMI.COM/KNG
Ah ! ces Militants tiermondistes des années 70 sont toujours en services avec le même disque qui commence à rayer grave ! Oui Monsieur Jean Zigler, comme partout dans le monde, des terres sont vendues ou céder en fermage pour des cultures d’exportation, sources de rentrées de devises. Ce monsieur Zigler, avec ses positions tiermondistes à la petite semaine se trompe d’époque, il a éplucher les journaux sénégalais qui ont traité les affaires de Fanaye, M’BANE ET D’autres pour s’attaquer à Wade dont il a très souvent loué l’indépendance jusque deux ans avant sa chute ! Que voudrait – il que nous fassions de toutes ces terres immenses, en friche depuis des siècles ? Quel autre Sénégalais ou groupes de Sénégalais auraient les centaines de millions nécessaires pour ne serait-ce que des aménagements ? Pourquoi notre Pays ne chercherait-il pas des industriels qui feraient que notre Industrie agro-alimentaire fasse ses premiers balbutiements ? Monsieur Zigler voudrait-il que nous continuions à morceller ces terres pour de touts petits rendements ? Au nom de quoi, un gouvernement souverain n’aurait-il pas le droit de penser sa propre politique Agricole ? Monsieur Wade n’a pas brader ces terres, elles ne sont qu’en fermage ou location pour une durée bien déterminée comme cela se passe dans votre propre pays, la Suisse, monsieur Zugler ! Ne vous laissez pas manipuler par des opposants éternels à Wade qui chercheraient à jeter l’opprobre sur tout ce qu’il a fait durant les douze ans de pouvoir . Je mets au défi monsieur Jean Zigler de nous prouver par des documents que le Président Wade a bien vendu ces terres, il serait incapable de le faire étant donné que ce n’est pas vrai ! Nous avions, dans les années 70 l’habitude d’aller partout , dans Paris ou en Banlieue ce Monsieur tenait des Conférences pôur fustiger Senghor et après Diouf, avec des arguments fallacieux qui nous fait tous rire honteusement, aujourd’hui. Il recommence avec Wade et dans trois ans ce sera le tour de Macky Sall !
les africains semblent incapables de développer leur continents,pour ne pas laisser les autres le soin de le développer,hong kong,singapour ou encore la corée du sud sont développés grace à leur ouverture aux pays developpés notamment aux americains.
les africains semblent incapables de développer leur continents,pourquoi ne pas laisser les autres le soin de le développer,hong kong,singapour ou encore la corée du sud sont développés grace à leur ouverture aux pays developpés notamment aux americains.