spot_img

Jeu trouble autour du paiement des dividendes des entreprises minières : Quand l’État détient des parts, mais les bénéfices restent introuvables

Date:

XALIMANEWS-Au cœur d’une controverse financière, les actions de l’État dans le capital de plusieurs entreprises minières sénégalaises suscitent des questions quant au paiement des dividendes. Parmi les entreprises concernées figurent Sabadola Gold, Somiva, Senmines, et Petowal Mining Company.

D’après les informations rapportées par le quotidien Libération, une période trouble s’étend de 2015 à 2018, où aucun paiement de dividendes n’a été retracé au trésor. Pourtant, l’État détient officiellement 10% du capital de ces entreprises. 

Pour ajouter à la complexité, deux sociétés, Africagold et Watic, titulaires de permis d’exploitation respectivement depuis 2016 et 2017, ne figurent curieusement pas dans le portefeuille de l’État, informe le journal.

L’absence d’Africagold dans le livre foncier soulève des interrogations sur la légitimité de son activité, tandis qu’aucune preuve n’est avancée concernant l’inscription de Sabadola Gold Opération. Ces anomalies mettent en lumière un système où la transparence et la traçabilité des transactions semblent lacunaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...