Jeu trouble autour du paiement des dividendes des entreprises minières : Quand l’État détient des parts, mais les bénéfices restent introuvables

Date:

XALIMANEWS-Au cœur d’une controverse financière, les actions de l’État dans le capital de plusieurs entreprises minières sénégalaises suscitent des questions quant au paiement des dividendes. Parmi les entreprises concernées figurent Sabadola Gold, Somiva, Senmines, et Petowal Mining Company.

D’après les informations rapportées par le quotidien Libération, une période trouble s’étend de 2015 à 2018, où aucun paiement de dividendes n’a été retracé au trésor. Pourtant, l’État détient officiellement 10% du capital de ces entreprises. 

Pour ajouter à la complexité, deux sociétés, Africagold et Watic, titulaires de permis d’exploitation respectivement depuis 2016 et 2017, ne figurent curieusement pas dans le portefeuille de l’État, informe le journal.

L’absence d’Africagold dans le livre foncier soulève des interrogations sur la légitimité de son activité, tandis qu’aucune preuve n’est avancée concernant l’inscription de Sabadola Gold Opération. Ces anomalies mettent en lumière un système où la transparence et la traçabilité des transactions semblent lacunaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vidéo- Préservation du littoral de Guédiawaye : Moussa Balla Fofana à l’assaut d’un gros dossier

XALIMANEWS- C'est un dossier bien lourd qui est arrivé...

Tuerie de Boffa Bayotte/Procès en appel: Tout savoir: Le ministère public et la défense s’affrontent

XALIMANEWS: La cour d’appel de la chambre criminelle de...

BFEM : Bakel affiche un taux de réussite de 47,48% au premier tour

XALIMANEWS: (APS) Un taux de réussite de 47, 48...

Ziguinchor : 02 enfants retrouvés morts dans les rizières de Boutoute

XALIMANEWS: Deux enfants âgés respectivement de neuf et trois...