Coumba Gaye résistera-t-elle au concert de réprobations initié depuis le jour même de son « parachutage à la tête de l’Ujtl » par une partie des jeunesses libérales ? Même si elle bénéficie du soutien de certains responsables, dans ce que d’aucuns qualifient de « forcing », force est de dire qu’elle n’aura pas le temps de dérouler. Du moins, au regard de la position actuelle des jeunes.
La Commission Nationale de l’Ujtl « n’est ni de près ni loin impliquée dans la réunion convoquée vendredi dernier ». C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué qui nous est parvenu. Tout au plus, « elle considère cet acte comme une tentative de diversion, un activisme stérile de certains jeunes opportunistes qui agissent en complicité avec des responsables adultes localisés au Palais de la République et dans le gouvernement, pour saper le processus d’unité des jeunes ». Rappelant la lettre circulaire n°0011, dans laquelle Wade demande aux jeunes de se choisir librement leur Secrétaire National, en organisant un congrès de renouvellement en avril 2011, la Commission appelle « tous ses membres à continuer à répondre par le mépris face aux agitateurs et à ne ménager aucun effort pour se saisir de cette opportunité qui n’était plus arrivée depuis 1996 ». D’ailleurs, elle rappelle « à ces responsables adultes, particulièrement Aliou Sow et Habib Sy qui, pour des raisons sentimentales, défient l’autorité du frère Secrétaire Général National et manipulent cette fille (…), qu’elle ne se laissera pas distraire et qu’elle utilisera toutes les armes nécessaires pour ce combat ». L’Ujtl de demander à tout jeune qui a des ambitions de diriger la structure, de se battre au niveau de la base pour faire partie des 20 délégués, avant de prétendre à une responsabilité au niveau national.
Dans la même lancée, le comité de liaison communal de Yoff qui s’est à son tour fendu d’un communiqué, dit « condamner sans ambages la tentative de putsch fomentée et orchestrée sur fond de supercherie (délégués de CLF fictifs dont certains sont plus âgés que Mamadou Lamine Keita) par la ministre Coumba Gaye, parrainée par des responsables politiques libéraux tapis à la Présidence de la République et dans le gouvernement ». L’empressement, le nombrilisme et l’arrivisme, poursuivent-ils, doivent céder la place à un esprit d’équipe, une compétition démocratique saine et loyale à la base ». Avant de marteler : « l’ère de la cooptation au sommet, du parachutage, du militantisme aéroporté et des échappées solitaires est révolue ».
« Il serait plus judicieux de découpler la relation artificielle entre le mandat politique de secrétaire général de l’Ujtl et la fonction de ministre de la Jeunesse »
En outre, « la Jeunesse Libérale de Yoff lance enfin un appel (à Wade) pour remettre de l’ordre et de la discipline dans le parti. Tout en lui disant qu’il serait plus judicieux de découpler la relation artificielle entre le mandat politique de secrétaire général de l’Ujtl et la fonction de ministre de la Jeunesse, dans la mesure où c’est ce dernier enjeu qui est à la base de toutes les rivalités et affrontements dans les instances de jeunes ».
Madou MBODJ
lasquotidien.info