spot_img

Jeux Olympiques 2016 – Le sort pas clément pour les Lionnes

Date:

La sélection nationale féminine est tombée sur du très lourd à l’issue du tirage des poules de la compétition de basket-ball des Jeux olympiques (6-21 août). Les Lionnes ont hérité des États-Unis, du Canada, de la Serbie dans le groupe B. En plus de deux repêchés à l’issue du TQO

Le sort n’a pas été tendre avec l’équipe du Sénégal de basket-ball. Alors que le coach Moustapha gaye souhaitait éviter les «grosses écuries», les Lionnes tombent sur du lourd. Du très lourd même. Il faudra beaucoup de hargne et de détermination pour une sortie honorable dans ces joutes olympiques.

Les championnes d’Afrique sont logées dans la poule B en compagnie des États-Unis, du canada, de la Serbie et de deux autres équipes qui seront connues à l’issue du tournoi préolympique prévu à Nantes (13-19 juin) et qui regroupera France, Argentine, cameroun, chine, cuba, Bélarusse, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Espagne, Turquie, Venezuela et corée.

Les adversaires des Lionnes ont un certain vécu au niveau des compétitions internationales. Les États-Unis sont champions du monde (record de titres : 9) et 7 fois médaillés d’or des J.O. Les Américaines restent la meilleure équipe féminine de basket de la planète. À côté, il y a le canada qui n’a jamais remporté une compétition internationale. Ses meilleures performances sont une médaille d’or aux Jeux panaméricains en 2015, une médaille de bronze au championnat du monde (1979 et 1986). Toutefois, le canada sera redoutable avec des joueuses évoluant dans les ligues américaines et en Europe. La Serbie est championne d’Europe en titre. Une
équipe en pleine progression. Classée 4ème lors de l’Euro 2013, les Serbes ont remporté le trophée en 2015 devant la France.

TAPHA GAYE : «LA POULE EST DIFFICILE… C’EST TRES RELEVE»

Avec de tels adversaires, le sélectionneur national des Lionnes, Moustapha gaye, avoue que «la poule est difficile… C’est très relevé. Nous allons rencontrer de grands pays de basket-ball. Il s’agira d’essayer de bien se comporter ». Avant d’ajouter : «C’est clair que les USA sont plus forts que nous. Mais nous verrons ce que ça va donner avec le Canada, la Serbie et les deux autres pays que nous ne connaissons pas encore ». Des équipes que les Lionnes n’ont pas l’habitude de croiser. «Franchement, on ne connaît pas les joueuses de la Serbie et du Canada ». Le but pour l’équipe sénégalaise durant cette compétition est de côtoyer les meilleures du circuit mondial féminin. Elle sera à sa seconde participation aux Jeux olympiques. Après Sydney 2000 où les Lionnes s’étaient classées 12èmes sur 12 équipes.

Dans la poule A, il y a Japon, Brésil, Australie et trois nations qui seront qualifiées au terme du tournoi préolympique. Les 12 participants aux J.O 2016 sont répartis en deux poules de six équipes. À l’issue du premier tour, les 4 premiers de chaque groupe disputeront les quarts de finale.

composition des poules

Poule A : Qualifié TO 5, Japon, Brésil, Australie, qualifié TO 3, qualifié OQT 1
Poule B : Canada, qualifié TO 4, USA, Sénégal, Serbie, qualifié TO 2

Stades

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE