Le Portugal et le Nigeria ont pris dimanche leur billet pour les quarts de finale du tournoi de foot masculin des JO-2016 alors que le Brésil de Neymar concédait son deuxième 0-0, reportant toute la pression sur son troisième match.
Quand ça veut pas… Les Brésiliens, encore une fois ultra-dominateurs, sont restés inefficaces face à l’Irak (0-0), comme jeudi dernier face à l’Afrique du Sud, et devront absolument battre le Danemark mercredi pour être sûr de se qualifier en quarts de finale.
Car ils sont actuellement à égalité parfaite avec les Irakiens (2 points), qui rencontreront parallèlement les Sud-Africains, battus 1-0 par le Danemark désormais seul en tête (4 points).
Dans le groupe D, le Portugal a signé sa deuxième victoire synonyme de qualification en renversant le Honduras (2-1), qui avait ouvert le score dès la première minute, grâce à un but de la victoire signé du bien nommé Paciência.
Le Honduras n’a cependant pas tout perdu puisqu’il jouera une petite finale qualificative mercredi face à l’Argentine. Celle-ci a battu, et ainsi éliminé, l’Algérie (2-1), dans un match marqué par une expulsion de part et d’autre.
Après son match prolifique contre le Japon (5-4), le Nigeria a plus sobrement battu la Suède (1-0), sur un but de Sadiq, et pris son billet pour les quarts.
Le nul de Japon-Colombie (2-2) laisse l’identité du deuxième qualifié indécise.
C’est encore plus ouvert dans le groupe C, sauf pour les Îles Fidji, éliminées. Les Océaniens ont pourtant mené 1-0 face au Mexique, grâce à un but de leur capitaine Krishna, mais ils se sont écroulés en seconde période, rossés 5-1 avec notamment un quadruplé de Gutierrez, dont trois buts en dix minutes.
Le Mexique reste 2e derrière la Corée du Sud, à la différence de buts. Celle-ci a connu un match fou contre l’Allemagne (3-3): une course-poursuite où à chaque fois qu’une équipe marquait, l’autre égalisait quelques minutes après.
Les Allemands affronteront Fidji pour finir, une victoire presque assurée. En cas de nouveau nul dans le match Mexique-Corée, trois équipes se retrouveraient avec 5 points et ce sont les cartons réussis face aux Océaniens qui décideront des deux qualifiés.
L’argent seul ferait-il la différence entre les joueuses des deux équipes ? Que je sache, ces filles jouent toutes dans de grandes équipes au plan international, mais dès qu’on sélectionne une équipe, les autres nations développés sont toujours plus fortes ! Et si c’était parce que nous ne mangeons pas pareil depuis le ventre de nos maman, jusqu’à nos 20 ans, et que nous insistons pas sur la stratégie de jeu depuis les petites catégories ? En tout cas, c’était David contre Goliath !