Journée nationale du nettoiement Macky : «Je ne veux voir personne chez moi»

Date:

XALIMANEWS- La première journée de nettoiement, prévue ce samedi 04 janvier, n’aura aucune connotation politique. Du moins, c’est ce que veut comprendre Macky Sall qui interdit aux autorités étatiques, aux responsables et militants APR de mettre chez lui, notamment à son domicile à Mermoz. Selon les informations du site dakarmatin.com, la consigne est claire et sans équivoque. Le Président de la République et non moins patron de l’Apr a déjà informé qu’il ne tolérera aucune intrusion politique dans son quartier à Mermoz où il effectuera des opérations de nettoiement, en compagnie de ses seuls voisins.

Il a demandé, par ailleurs, aux ministres, Dg militants et responsables politiques de rester dans leurs localités de dérouler les opérations de nettoiement aux côtés des citoyens.  Et le Chef de l’Etat de prévenir qu’il  ne compte débourser de l’argent pour cette journée de nettoiement. Même pas le prix d’un balai ! précise la source qui rapporte qu’ à l’issue du Conseil des ministres de ce jeudi, le Président Macky Sall a avisé son minister de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana à ce propos.

« Ce n’est pas une opération de mobilisation politique. C’est de l’investissement humain », a-t-il dit à son minister.

Par ailleurs, il invite chaque citoyen à user des moyens à sa disposition pour participer à cette oeuvre de salubrité.

2 Commentaires

  1. Excellente décision Prési ! C’est exactement ce qui se passe au Rwanda depuis presque 15 ans ! Tout le pays est mobilisé chaque dernier samedi du mois pour nettoyer tous les coins et recoins des quartiers, des villes et des villages. Et sans distinction, du ministre au berger, du général d’armée au vendeur ambulant, du jeune écolier au vieux médecin, des footballeurs aux chanteurs, tout le monde s’implique. Quand vous venez de Kigali et que vous rentrez à Dakar, vous êtes écœuré et dégoûté par la saleté des sénégalais. Vous pouvez voir un groupe de jeunes wakhambanés prendre du thé à 2m d’un tas d’immondices, des femmes vendre du poisson ou de la viande à 0m des eaux usées nauséabondes, des gens jeter des ordures partout. Nous sommes vraiment dégueulasses ! Au Rwanda ce sont les personnalités les plus connues, les plus médiatisées, qui prennent l’initiative des nettoiements de proximité. Au Sénégal avez-vous vu un marabout, un chanteur populaire, un opposant-affairiste, un société-civileur politicien prendre de telles initiatives dans son propre quartier ? Jamais ! Nada ! Tous ! Blablabla rek…

  2. Je me demande pourquoi une recreation de la roue pour des raison de communication pourquoi choisir un slogan anglais vu que nous avons notre propre slogan tres esprituel « Set-setal » est accepter connue dans toute la nation .
    le persident kagame est un visionnaire malgres tout ce que l’on peut lui reprocher.
    Depuis wade il y a que le SN veut faire des efforts mais c’est la vision qui manque une vision ce n’est pas dire j’ai decider il faudrait trouver le consensus avant de prendre des decisions pour moi la direction que doit prendre le SN est tres clair dans ma tete .Anyway une ville comme DKR devrai etre plus digital il faut travailler sur la mobilte mais bien avant cela avoir une ville bien desiner chaque rue doit avoir un sens de circulation les chasser bien marquer chaque immeuble avec son # comme cela Uber pourra vienir a DKR Uber est deja a Accra Abidjan il faut un DOT departement of transportation la ville de DKR peut faire des millards en ayant un bon design les stationnement payant alterner les cotes ou on peut se garrer grauit dans la semaine avoir des voitures de balaiyage des poubelle a chaque coin de rue bien enretenue source de creation d’emplois il faut les aire de jeux et recreation etant jeune sur bourgiba la ou se touve l’espace de jeux central park etait l’un des plus jolie espace vert de Dkr luimiere banc gazon etc aujourd’hui tout les espace sont voler par les nouvaux riche .Sur la corniche ouest cote les dent de la mer chez senghor en allant vers ouakam c’est le bordel les pauvre riches d’aujour’hui veulent la vue sur la mer pour eux tout seul ces zone sont a risque pendant un sounami raz de marre etc tout peut arriver avec le global warming qui nous dit il ne va pas neiger au SN une vision c’est anticiper etre un peu pessimiste pour eviter toute surprise
    avoir une police de la circulation avec des auxillaire de police le jeune Macky sait tres bien il a etait immigrant a NYC, des tickets de circulation et parking tres chauf , aller devenant les juges de circulation retirer suspendre remorquer toute voiture mal garer mettre des sabots sur les voitures donner des contrevention pour les pietons qui traverse la rue au mauvais endroit ceux qui jettent des ordures en bref…
    C’EST LA DICIPLINE QUI MANQUE CHAQUE FAUTE DOIT ETRE PAYER CHER PAS D »INTERVENTION DE MARA ET AUTRES PAS DE SENTIMENTS APPLIQUER LA LOIS A LA LETTRE EN TAPPANT DANS LE PORTFEUILLE
    COMME EN CORRE DU SUD OU VOUS ETE PAYER POUR DENONCER LES GENS QUI JETTENT LES ORDURE
    LES CONSTRUCTION NON CONFORMENT ETC …TOUT EN LIGNE ET INCONNITO

    https://youtu.be/4Ho90tVTd3E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...