Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, en coprésidant hier avec les évêques de l’Afrique et de Madagascar la messe du jubilé du diamant de la cathédrale de Dakar, a invité les Catholiques à éviter d’entrer dans l’église comme des touristes indifférents.
Le jubilé des 75 ans de la consécration de la cathédrale du Souvenir Africain, placée sous le patronage de Notre Dame des Victoire a vécu hier à travers une messe solennelle.
Laquelle a été coprésidée par le cardinal Théodore Adrien Sarr archevêque de Dakar, les évêques de l’Afrique et de Madagascar, du Nonce Apostolique, d’un évêque français et aidés par plusieurs prêtres de l’archidiocèse de Dakar. Le gouvernement du Sénégal a été représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom et comprenant, entre autre, les ministres Thérèse Coumba Diop, Faustin Diatta et Louis Seck. On a noté également une forte présence des membres des partis de l’opposition, les délégations des communautés musulmanes et léboues à qui le cardinal a rendu un vibrant hommage. Et comme il est de coutume, les deux lectures suivies de l’Evangile du jour ont cédé la place à l’homélie de l’archevêque de Dakar Mgr Théodore Adrien Sarr. L’évêque de Dakar a commencé son prêche en invitant les fidèles chrétiens à avoir l’habitude d’entrer dans une église comme des pèlerins dévots. « N’entrons pas dans une église comme des touristes indifférents car en prenant place dans cette cathédrale, nous sommes invités à édifier notre cathédrale intérieure », a expliqué Mgr Sarr. Le cardinal a salué l’ouvre du pionnier, le Cardinal Hyacinthe Thiandoum et ses collaborateurs.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a indiqué que le jubilé est un événement important parce que la cathédrale de Dakar est le symbole de la fraternité, de la paix et de la concorde. Il a estimé que les chefs religieux chrétiens et musulmans peuvent jouer un rôle-clé dans la recherche de la paix en Casamance.
Eugène KALY