Justice 4 George Floyd ! Défense de la race nègre ! (Par Guy Marius Sagna)

Date:

« Les noirs sont venus au monde avec un stigmate social équivalent à une condamnation pour crime » (Angela Davis). Une condamnation à mort par violence policière : la preuve par Georges Floyd. Le rêve américain, disait l’autre, il faut être endormi pour y croire.

Régulièrement, des Georges Floyd nous réveillent et nous ramènent dramatiquement, tragiquement à la réalité. Cette réalité est que, même si les États-Unis ont eu un président noir, la Maison est restée blanche. Il y a les Tiger Wood, Michael Jordan, Beyoncé, Condolezza Rice, Collin Powel, Barack Obama…Il y a surtout l’immense majorité de la population noire des Etats-Unis qui est soumise au racisme éducatif, carcéral, économique, social…

Alors que les afro-américains ne sont que 13% de la population des Etats-Unis, il y a :
-21 fois plus de jeunes hommes noirs tués par la police que de blancs
-1 sur trois afro-américains nés en 2001 sera emprisonné au cours de sa vie alors qu’il est de 1 pour 6 pour les latinos et 1 pour 17 pour les blancs (2014)

  • 37% des 2,3 millions de détenu.e.s en 2017, sont des afro-américains
  • 47% des 2000 déclarations d’innocence (emprisonnés à tort) de 1989 à 2017 sont noir.e.s
    -13,4% d’afro-américains sont au chômage contre 6,7% de blancs en 2013

Ces chiffres, confirment « (…) qu’en matière de révoltante barbarie et d’insolente hypocrisie, les États-Unis d’Amérique restent sans rival. » (Franck Douglas)

En réponse à l’éditorial d’un journal demandant la fin de l’esclavage, Abraham Lincoln répondit ceci : « Si je pouvais sauver l’Union sans libérer aucun esclave, je le ferais ; et si je pouvais la sauver en les libérant tous, je le ferais ; et si je le pouvais en en libérant certains et en laissant les autres là où ils sont, je le ferais aussi ». Autrement dit, Abraham Lincoln était raciste et donc considérait les noirs comme une race inférieure. Le système états-unien, sa police, ses prisons, son administration, sa santé, ses écoles et universités…pensent comme Abraham Lincoln. Et c’est là où nous sommes tous interpelés nous africains. Que faisons-nous, nous du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Kenya, du Mozambique, du Nigéria, du Bénin…pour imposer le respect des noirs ici et ailleurs ?

Je suis sûr que de là où il est, Geoges Floyd parle comme Solomon Mahlangou. « Mon sang nourrira l’arbre qui portera les fruits de la liberté. Dites à mon peuple que je les aime et qu’ils doivent continuer la lutte » (Solomon Mahlangou, membre de MK, Umkhoto We Sizwe, la branche armée de l’ANC, la lance de la nation. Assassiné par pendaison le 6 avril 1979, sur injonction du pouvoir raciste de Pretoria.)

Le peuple de Geoges Floyd est constitué des afro-américains. De toute la diaspora africaine. Mais il est également constitué de nous autres qui sommes sur le continent africain. Tant que l’Afrique continuera à être opprimée, exploitée, spoliée, sous-développée, sa diaspora continuera à l’être aussi et nos frères et sœurs des Etats-Unis continuerons à être traités en citoyens de seconde zone en race inférieur. C’est dire donc que nos luttes ici en Afrique ou notre soumission résonnent jusqu’à Minneapolis.

La soumission des présidents Ouattara, Macky Sall, Kaboré, Biya, Eyadema, Talon…contribuent à renforcer le mépris pour les noirs, les africains, la diaspora africaine, les afro-américains.

Une Afrique unie et souveraine c’est aussi la continuation du projet de la défense de la race nègre des Lamine Ibrahima Arfang Senghor (africain du Sénégal) et de Thiémokho Garang Kouyaté (Africain du Mali).

Justice pour Abdoulaye Timera!
Justice pour Elimane Touré!
Justice pour Seck Ndiaye
Justice pour Pape Sarr!

Photos de manifestation contre les violences policières au Sénégal
Photos de répression policière au Sénégal
Photos de répression policière au Sénégal

1 COMMENTAIRE

  1. La stigmatisation de l Afrique est d abord culturelle parce que les africaines et les africains ne connaissent que les histoires que les autres ont raconte sur eux.
    Meme les plus diplomes pensent encore que l histoire de l Afrique commence avec la colonisation ara
    bo-berbere pour certains et pour
    d autres l arrivee des europeens.
    En manque de reperes, ils evoquent
    les livres dits saints pour legitimer la condamnation  » raciale du peuple noir (fils de Cham = jamm =al jamia = egyptiens noirs).
    L histoire du monde de (- 6000
    avant jesus christ jusqu a – 500 jesus
    Christ) est connue comme la periode
    de l Hegemonie Culturelle et militaire
    des africains sur les autres peuples Indo-Europeens. Cette periode de domination des noirs sur les autres
    a comme code Mahabhara-ta en Asie. Mais d autres assimulent le
    Mahabharata a la grande guerre
    de liberation des peuples Indo-Europeens en – 500jc contre les colons africains et ont profite de cette victoire pour changer les regles raciales par un vaste mouvement d alienation culturelle
    En faisant des premiers, les derniers et des derniers (l amalgame de Babylone). Cette ideologie raciste
    Mahabhara-ta venue de la mesopotamie et des Indes est un melange de spiritualite et de magie .
    Maharaba est le substantif au singulier. Auparavant les africains savaient lire et ecrire. Les hieroglyphes et les ecritures proto-sumeriennes peuvent reveler ce qui
    n est pas enseigne dans nos universites pour que la soupape
    de l ignorance de l Afrique precoloniale saute pour une meilleure prise de conscience collective.
    Notre histoire est ecrite avant les  »
    Revelations ». Allons a la recherche
    de la connaissance directe (Cheikh Anta Diop, conference de Niamey) a partir de nos propres realites culturelles…
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...