XALIMANEWS-Le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), après avoir été déféré au Parquet, a finalement été libéré provisoirement. Cette décision est intervenue après que sa famille a restitué au plaignant, P. Mboup, la somme de 2 millions de FCfa. Ce dernier avait engagé des poursuites contre Famara Ibrahima Cissé pour les chefs d’accusation d’escroquerie et d’abus de confiance.
Des sources sécuritaires indiquent que le mis en cause aurait reçu un paiement initial de 2 millions de FCfa de la part du plaignant, un transporteur/logicien, en vue de régler un prêt de 50 millions de FCfa auprès du Crédit Mutuel du Sénégal. Cependant, après avoir reçu cette somme en avril dernier, le président de l’Acsif est devenu injoignable. Face à cette situation, le plaignant a décidé de porter plainte.
C’est quand bien même pathétique : quelqu’un qui dit se battre contre le vol et l’arnaque des banques sur la population sénégalaise qui se retrouve à être accusé d’une escroquerie sur des transactions bancaires pour laquelle il reconnaît sa culpabilité.