XALIMANEWS-Bassirou Diomaye Faye figure parmi les candidats retenus par le Conseil constitutionnel, suscitant ainsi une demande de liberté provisoire déposée par Me Abdoulaye Tall.
L’objectif est de permettre à Diomaye Faye de participer à la campagne électorale. Cependant, un obstacle juridique se présente, indique SourceA dans sa parution de ce vendredi. Selon les règles de droit, lorsqu’on est poursuivi dans une affaire criminelle ou correctionnelle, il est généralement requis de comparaître pour l’examen du fond du dossier. Cette procédure n’a pas encore eu lieu pour Bassirou Diomaye Faye, rappelle le journal.
Un autre enjeu entrave la libération potentielle de Faye, comme le rapporte le journal. Il est simultanément poursuivi avec Ousmane Sonko dans l’affaire des forces dites occultes. Ainsi, la libération de Faye entraînerait une demande similaire pour d’autres prévenus, notamment le maire de Ziguinchor, Fadilou Keita, entre autres.
Dans tous les cas, la décision repose entre les mains du doyen des juges, Maham Diallo.
Je prie pour qu’il reste en prison pour rendre la défaite de Macky et son protege encore plus humiliante.
ce maham diallo un juge mystique qui croit pas à dieu rendra compte à notre créateur le jour du jugement dernier pour tout le mal fait à la population sénégalaise honnête épris de justice.
Je pense aussi qu’il n’est pas nécessaire pour Diomaye Faye de faire une quelconque campagne électorale. Au contraire il se peut qu’il ait des problèmes dans sa communication, dans son leadership et même dans sa posture personnelle. Donc pour moi la campagne est déjà bien faite par Ousmane sonko depuis bientôt 3 ans et il n’y a rien à y ajouter. Diomaye qui gagne en étant en prison ce sera aussi une cuisante défaite et humiliation pour Macky Sall et sa gang de mafiosi.