Justice : le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla condamné pour séjour irrégulier

Date:

XALIMANEWS-Le tribunal de grande instance de Dakar a condamné le blogueur guinéen Djibril Agi Sylla à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier, rapporte RFI ce mercredi.

Son avocat Maître Amadou Aly Kane, dénonce une décision de justice non-conforme aux textes de la Cédéao. Selon lui, son client risque aussi des représailles s’il était renvoyé en Guinée en raison de ses prises de positions critiques envers la junte au pouvoir à Conakry. « De mon point de vue, il n’existe pas un texte sénégalais qui permette de le condamner pour séjour irrégulier, parce que c’est un ressortissant de la Cédéao, il est dans l’espace communautaire, il est un réfugié politique – quelqu’un qui fuit la persécution dans son pays.« A-t-il déclaré dans ses propos relayés par RFI, avant de poursuivre.

« Le principe, c’est qu’on ne peut pas refouler quelqu’un dans un pays où il fuit la persécution, où il court donc en danger pour sa vie. En violant des textes communautaires, en violant des textes du droit international des droits de l’Homme, le Sénégal s’expose à être poursuivi devant les cours des droits de l’Homme, notamment la cour de la Cédéao. Et donc, il serait bon qu’il y ait une décision de principe qui puisse affirmer avec force qu’un ressortissant de la Cédéao ne peut pas être en séjour irrégulier dans l’espace communautaire. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...