spot_img

Justice : Sarkosy toujours en garde à vue

Date:

XalimaNews : La garde à vue de Nicolas Sarkozy a repris mercredi matin, après une courte nuit. L’ex-président est entendu dans l’enquête sur des soupçons de financement par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle de 2007

24 heures après le début de sa garde à vue, Nicolas Sarkozy était de retour dans les locaux de l’office anticorruption à Nanterre, mercredi matin, pour s’expliquer sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien chef de l’Etat a quitté son domicile du 16e arrondissement parisien et est arrivé sur place peu avant 8h, ont constaté plusieurs journalistes. La veille, son audition avait commencé à la même heure avant d’être interrompue vers minuit. Un journaliste de l’AFP avait alors aperçu la voiture de l’ancien président sortant du parking des locaux de police, sans préciser toutefois qui se trouvait à bord.

 A l’issue de cette garde à vue, qui peut durer au total jusqu’à  48 heures, Nicolas Sarkozy peut être remis en liberté, présenté à un juge en vue d’une éventuelle mise en examen ou convoqué ultérieurement. L’ex-chef de l’Etat est entendu pour la première fois dans ce dossier sur lequel les juges enquêtent depuis cinq ans.

Ces derniers s’intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. D’anciens dignitaires de Tripoli et l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine ont évoqué la thèse de versements au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy. D’autres responsables de ce pays les ont démentis et l’ancien chef de l’État a toujours rejeté ces accusations. L’enquête, ouverte notamment pour détournements de fonds publics et corruption active et passive, a été élargie en janvier à des soupçons de « financement illégal de campagne électorale », selon une source proche du dossier. Cette décision fait suite à un rapport des policiers anticorruption de l’OCLCIFF, daté de septembre, qui pointait la circulation d’espèces dans l’entourage de Sarkozy durant la campagne 2007.

4 Commentaires

  1. C’est le signe de maturité d’une démocratie.
    Quand un ancien président au Sénégal sera placé en garde a vue pendant 2 jours et on entend aucun marabout ou prétendu comme tel, aucune autorité religieuse, aucune manifestation, aucun groupement de badauds prêt à mourir (prétendument) pour sa libération là on aura fait un grand pas dans le respect de la justice et ce sera le signe que la société est mature et que chacun est désormais certain de ce que tout homme doit assumer ses responsabilités.
    Mais on en est loin très loin même.

  2. Les juges devraient convoquer ablaye wade il a eu à intervenir contre Kadafi.
    S’il n’a rien à voir il sera mis hors de cause, mais le convoquer et l’entendre est un minimum et pour cela vous pouvez faire confiance aux juges français, eux ils travaillent en leur âme et conscience, ni les marabouts, ni les relations, ni même les terrains ne pourront les dévier de leur mission.
    Des juges quoi.
    Et dire qu’une prétendue association voulait faire libérer un sénégalais impliqué dans une affaire de corruption à la Fifa, c’est ne pas connaitre les juges français que de croire qu’une réunion de quelque gus peut les perturber.

  3. Sa place est la potence cet énergumène hypocrite .
    Et il n’est pas le seul .Juppe et Levy devraient le suivre .Juppe venant d’etre nomme MAE la incité a alle faire la guerre en libye pour essayer d’avoir une reconnaissance des jeunes manifestants dont les voisins en tunisie avaient reussi a faire partir Ben Ali sans l’aide de la france ce qui a l’epoque a fait predre son poste a Michel aliot marie qualifier par les medias français d’incapable .par la mauvaise lecture des choses Juppe a voulu faire la leçon a sarkho en lui didant ce qu’fallait faire .Levy lui etait dans une campagne orchestré par les lobbys juifs de droite pour déstabiliser les pays arabes potentiellement dangereux pour israel et tous les moyens etait bons pour faire avaler aux esprits malpensants et fumiers que Kadhafi etait un criminel qui etait entrain de massacrer son peuple .Le petit nain de sarkhozy est tombe dans leur piege .En faisant des declarations intempestives qui ont fini par irrite Saif al islam et ce dernier dans la colere et l’icompréhension lui a balance la patate chaude des financements de sa campagne . Piqué dans son orgueil il a decide de se venger en tuant Kadhafi car il savait deja que les carottes etaient cuites pour lui vu que l’opinion publique avait en memoire la visite de khadafi en france et sa visite en llibye et en rapprochant ces visites avec les déclarations du fils de Kadhafi la justice etait obligé de voir ça au claire .En empechant les chefs d’etat africain qui voulaient sauver khadafi de se rendre en libye et en instrumentalisant wade il a voulu finir le travail en éliminant tous les temoins libyens potentiels pour éviter dans le future l’inculpation .
    Dieux est just son heure d’aller payer ses comptes a sonné .Il doit payer les desegrement qu’il a cause en libye .

  4. Même Sarkozy ne peux rien contre la justice !!
    Ils sont très forts !
    Avez vous déjà vu un juge ou un procureur en garde à vue ???
    Tapez « Gilbert Houth » sur votre moteur de recherche préféré et voyez comme ils se comportent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...