Les acteurs concernés par les opérations électorales à Kaffrine (centre) sont à pied d’œuvre et engagés pour que la nouvelle région puisse relever le défi de l’organisation de sa première présidentielle, a assuré jeudi son gouverneur El Hadji Diallo.
« C’est notre première élection présidentielle en tant que région, mais nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir l’organisation du scrutin le 26 février prochain », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’APS et à Sud Quotidien.
Selon le gouverneur de Kaffrine, devenu région en 2008, des opérations de sensibilisation ont été déjà menées par l’administration locale, pour mieux préparer les acteurs.
« Nous avons tenu dans ce sens différents comités électoraux, allant de l’arrondissement au niveau de la région en passant par l’ensemble des préfectures », a expliqué El Hadji Diallo.
« En ce qui concerne les équipements électoraux, nous avons déjà reçu tout le gros matériel et le petit matériel, des urnes jusqu’aux isoloirs en passant par les cachets, les bâtonnets de cire, l’encrier et tout le nécessaire, sauf les bulletins de vote’’, a-t-il fait savoir. Il a assuré que « tout ce matériel est bien gardé dans un endroit sécurisé ».
Toutefois, le gouverneur de Kaffrine a relevé que la tâche des acteurs ne sera pas de tout repos pour la nouvelle région selon lui handicapée par un déficit en infrastructures institutionnelles.
« Nous sommes handicapés par le manque d’infrastructures institutionnelles. C’est toujours Kaolack qui centralise le potentiel en matière électorale », a-t-il dit, avant de souligner que « des enseignements sont bien tirés de l’organisation des élections locales de 2009’’.
Erigé enrégion depuis mars 2008, l’ancien département de Kaffrine couvre une superficie de 11.181 km² avec une population qui avoisine les 600.000 âmes, soit presque les deux tiers de l’ancienne région de Kaolack.
Située au cœur du bassin arachidier, Kaffrine est l’une des cinq plus grandes régions du Sénégal avec quatre départements que sont Mbirkilane, Kaffrine, Malem Hodar et Koungueul.
aps.sn