Kaolack/ Demande d’extradition du président Tanjan au Sénégal. Médina Baye emboîte le pas à Me Wade

Date:

Suite aux propositions du chef de l’Etat Sénégalais, Abdoulaye Wade, d’accueillir dans son pays le Président Mamadou Tandjan, victime d’un coup d’Etat militaire dans la seconde quinzaine du mois de Février dernier, c’est au tour de la famille « Niasse » de Médina Baye, de formuler des demandes auprès des autorités nigériennes pour l’extradition de cet ancien homme fort du Niger au Sénégal.

C’était hier, vendredi 12 mars lors d’une rencontre entre la délégation de talibés nigériens conduite par Cheikh Moussa Cheikh Abubacar Hachim de Thiotah au Niger et les maîtres de la localité.

Cette rencontre, tenue dans le quartier religieux de Médina Baye, quelques heures après la prière du Vendredi était non seulement une occasion de raffermir les relations entre les guides de la localité et leurs répondants au Niger, mais constituait surtout un cadre d’échanges pour le renforcement des liens dont l’essentiel tourne autour de la mission de répandre l’Islam et la « Tarikha Al Tidyania » en Afrique.

Ainsi dans la même foulée, la famille de feu El Hadji Ibrahima Niasse Baye, indique être prête à s’investir dans ces négociations spécifiques au rapatriement de Mamadou Tandian au Sénégal. Les raisons de ce vœu collectif sont certes multiples, mais le plus en vue est que les « Niassènes » de Médina Baye veulent plus de stabilité dans ce pays où ils détiennent les 80 % des musulmans pratiquants.

Même si l’on constate que le coup d’Etat monté contre l’ex-président nigérien s’est déroulé sans incidents majeurs, ou autres contre- coup, les religieux de ce quartier de Kaolack militent plus en faveur d’une paix durable, qu’ils ont un réel envie d’instaurer au Niger. Et cela, pour faire éviter des représailles, surtout en ces moments où le nouveau gouvernement vient à peine d’être mis en place. Il faut cependant ajouter que la délégation nigérienne est composée de 80 personnes et regroupe des membres du nouveau régime, des fonctionnaires de la diplomatie, des religieux et d’autres personnalités du pays.

Ainsi en dépit de l’invitation dont on lui avait fait part lors de l’inauguration de la mosquée de Médina Baye, elle est venue au Sénégal à bord d’un vol affrété par la présidence de la république nigérienne pour se recueillir et solliciter des prières pour eux, leurs familles, leur pays, mais aussi pour effectuer un pèlerinage dans certains villages où leur guide religieux a séjourné pendant un temps.

http://www.sudonline.sn

8 Commentaires

  1. Vraiment ils sont archi-nuls ces journalistes. Cet article n’est que du charabia. On n’y comprend rien du tout. Les niassenes croient que Tandjan va venir avec des comptes bancaires bien garnis. C’est tout, ils sont des rapaces a qui les pays arabes sont fermes. Maintenant Ils depistent des dictateurs dechus pour se faire de l’argent.

  2. Modou,
    Nos marabouts sont dans toutes les sauces. tu te rappelles quand Habre avait fui le Tchad? Il etait venu avec un avion plein d’argent volé du tresor tchadien. Il vient se marie ici ( si je ne m’abuse) et recois la protection de Tivaouane.Aujourd’hui, Kaolack milite pour Tandia.Le Senegal serait-il le depotoir de dictateurs Africain? Apres Ahidjo, Habre et Tandia, qui sera le prochain dictateur a elire domicile au Senegal?

  3. les gars soyez serieu et ayez du rspect pour nos chef religieux en koi les niassene peuvent profiter de la venu de tandjian kaolack a tjr compte sur lui meme et je pense c est tout a fait normal kil s inkiet pour un pays dont les deux tiers sont talibé baye et ca je croi que ce ne s achete pas .donc dites vous que baye n a meme pas laisser d argent et dc ou se trouve cet argent dont tu parle lila méti moy li ame defouloko baye soudone khaliss fayda bi dou dem féne wayé lou yalla def diam manousi dara

  4. faydoubi day law bé faw kène meunoussi dara
    c’est une bonne initiative de vouloir maintenir la paix de cette partie de l’afrik d’autant plus que la majorité sont des talibé de cheikh ibrahim.

  5. Il faut savoir que Baaye na pas degal dans ce monde a part le Prophete et Cheikh Tidiany.Tandjan etait en contradictoir avec les blancs sur l uranium richesse du pays.Comme les Talibes de Baaye ont toujours leur dignite il a dit niet et ils ont fini par lisoler sur la seine internationale et on fait pression sur ses compagnons africains de la CEDEAO.le noir lute tjours le noir pour le blanc.Il a commence a vendre de luranium a l Iran.cest pourquoi ils lont combatu.Quant a Medina Baaye il nont fait que leur role parceque Tandjan est un diciple de Baaye Niass.Vous avez vu la delegation nigerienne lors du Gamou accompagnee par Zaydaa Oumou Khayri Ibrahima Niass et la Femme dun des conseillers de Tandjian.Les dictateurs sont ceux qui se soumettent toujours au blanc.Il faut se rapeler que cest Baaye seul qui avait refuser le code de la famille de Degaule disant que dans un pays a 90% de musulmans vous devez tenir compte de cette majorite et non de ce que vous voulez parceque la France cest laïque mais la contitution tient bien compte la majorite chretienne.Donc Medina Baaye est tres differente des autres et il faut essayer de faire des recherches dignes et sereines vous allez decouvrir la realites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...