spot_img

KAOLACK / L’ESPACE CULTUREL SE RENFORCE Sun Saloum pour une meilleure prise en charge des artistes locaux

Date:

L’arrivée sur l’espace culturel kaolackois du complexe « Sun Saloum » a beaucoup servi les artistes des régions centre notamment les jeunes talents à la quête d’un lieu d’expression. En marge de ses activités en direction du public d’une manière générale, le complexe « Sun Saloum » de Kaolack préconise développer dans ce nouvel an, un programme multiforme en direction des artistes des régions du centre pour leur offrir plus de place sur la scène musicale sénégalaise. C’est du reste la nouvelle annoncée par le directeur de la boîte Joseph Ndong lors d’une rencontre avec la presse tenue Mercredi dernier dans les locaux du complexe.
Le projet de développer l’espace culturel de Kaolack est en effet un défi que le groupe « Horizon Bleu » veut relever. Kaolack qui constitue la troisième ville du pays avec une population estimée à 450.000 hts dont la majorité est composée de jeunes, souffre éperdument du manque criard d’infrastructures culturelles. En plus de l’absence notoire de moyens pour artistes, cette situation selon Joseph Ndong, a toujours constitué un frein pour les nombreux professionnels de l’Art qui ont du mal à trouver un lieu adéquat d’expression.

La plupart d’entre eux, face à une telle problématique, dispose ainsi d’une courte carrière musicale ou finissent par abandonner prématurément leur Art, car sentant qu’ils ne s’y retrouvent plus. Pour le directeur du complexe « Soleil du Saloum », ces défis constituent une lourde perte non seulement pour les régions géniteurs, mais aussi et surtout pour les personnes ayant choisi le métier le l’Art pour vivre. « C’est d’ailleurs pour cette série de raisons que nous nous sommes fixés l’idée d’aménager un espace large, et créer un endroit à la mode des jeunes avec toute une gamme de nouvelles technologies en sons et lumières pour permettre aux jeunes talents de pouvoir de produire, assurer leur promotion et monter leurs clips librement.

Mais également aux sportifs, joueurs de billards qui doivent aussi être regroupés en club professionnel afin de pouvoir participer à toutes les compétitions nationales et internationales » a t-il laissé entendre. Selon lui, ces services ouverts vont à l’ensemble des artistes dits modernes des régions centre, comme leurs collègues investis dans la musique traditionnelle.

Toutefois il faut ajouter que pour le complexe « Sun Saloum », l’idée fondamentale de la réalisation d’un tel projet est surtout de reconquérir certaines valeurs culturelles perdues et sauvegarder surtout le patrimoine culturel des régions de l’intérieur.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....