Le gouverneur de la région de Kaolack, Al Hassan Sall, a recommandé mercredi des opérations de saupoudrage des artères de la ville en vue d’éliminer les gites larvaires favorables au développement de la moustique vecteur de la maladie de la dengue qui s’est déclarée dans la région de Fatick.
Face à cette situation, la plus forte des recommandations faites à l’endroit de la commune en partenariat avec le service d’hygiène est d’organiser des opérations de saupoudrage, a notamment déclaré M. Sall à la fin d’une réunion du Comité régional de gestion des épidémies.
Expliquant la convocation de cette rencontre par la proximité entre les villes de Kaolack et Fatick, M. Sall a promis de demander un renforcement des moyens du service de l’hygiène qui dispose des compétences et des outils pour mener de telles opérations.
Il a salué les mesures annoncées par les représentants des districts sanitaires de Nioro et Guinguénéo avec le démarrage d’émissions de sensibilisation des populations dans les radios communautaires.
L’adjoint au maire de Kaolack, Elimane Mandiaye Cissé, a signalé que ‘’la commune a anticipé ces mesures avec la semaine de l’école de base et des opérations ponctuelles de nettoiement des quartiers qui vont se poursuivre’’.
M. Cissé souligne que les opérations de saupoudrage vont bientôt démarrer, ‘’la radio communale est à la disposition des autorités sanitaires pour des émissions de sensibilisation des populations’’.
Le médecin-chef de la région, Dr Aissatou Barry, a fait un exposé sur la maladie de la dengue transmise par un moustique Aedes qui sévit dans les régions tropicales, essentiellement en zones urbaines et péri-urbaines.
Le diagnostic de laboratoire est indispensable, car le tableau clinique peut être confondu avec un paludisme grave, une fièvre hémorragique et d’autres maladies fébriles, a prévenu le Dr Barry.
Elle a invité les populations à utiliser les moustiquaires imprégnées et plaidé pour une pulvérisation intra et extra domiciliaire pour l’élimination des moustiques et des gites larvaires dans les domiciles et leurs alentours.
Kaolack : Le Gouverneur préconise des opérations de saupoudrage pour prévenir la dengue
Date: