Karim Wade vient de casser des appels d’offres lancés par la Société africaine de raffinage (Sar) d’une valeur de 44 milliards destinés à l’achat de brut. Les journaux donnent la parole au Directeur général de la Sar, Carmelo Sagna, et à la Directrice commerciale de cette boite, Sabel Diop, qui ont expliqué pourquoi ils ont lancé l’appel d’offres.
« Rien ne va plus entre les responsables de la Société africaine de raffinage (Sar) et leur ministère de tutelle. A l’origine de la montée d’adrénaline entre eux, un appel d’offres chiffré à plusieurs milliards de la Direction de la société a lancé en catimini. Une affaire qui a poussé le ministre d’Etat, Karim Wade, à adresser une « lettre incendiaire » au Dg de la Sar, Carmelo Sagna », écrit « L’Observateur ».
« Vendredi dernier, la Direction commerciale a fait parvenir des fax à quatre entreprises, pour leur demander discrètement de soumissionner à un appel d’offres pour une grosse commande », ajoute « L’Observateur ».
Mais la directrice commerciale de la Sar, Sabel Diop, interrogée, a expliqué que ce sont « cinq sociétés et non quatre qui ont été les destinataires des appels d’offres qu’elle a lancés ».
« Elle a ensuite souligné qu’elle a envoyé ses correspondances par mail et non par fax. Elle a montré le contenu de la correspondance électronique que le Directeur général lui a adressée le mercredi 15 décembre 2010 à 15h45 mn, lui demandant de procéder, dès vendredi 17 décembre, à l’appel d’offres pour la fourniture de brut. Dans son mail, Carmelo Sagna lui suggère également d’examiner le directeur général adjoint (Ababakar Halilou) pour les fournisseurs à consulter », révèle « L’Observateur ».
« Le Populaire » ajoute que « Karim Wade a cassé cet appel d’offres pour 44 milliards lancé « par fax » pour l’achat d’un million de barils de pétrole ».
« Le Populaire » donne la parole à Carmelo Sagna qui explique que tout cela a été décidé lors « de la réunion du conseil d’administration tenue mardi 14 décembre dernier ». « Lors de cette rencontre, les administrateurs ont demandé à la Sar, à travers une résolution, de « lancer un appel d’offres » avec l’arrivée en vue le 20 et le 22 janvier d’un bateau d’un millions de barils. C’est dans ces conditions que la Direction de la Sar a lancé cet appel d’offres ponctuel. Le 16 janvier, avant de partir en voyage, j’ai donné des instruction à la Direction commerciale pour lancer cet appel d’offres conformément à la résolution du Conseil d’administration », déclare Carmelo Sagna dans les colonnes du journal « Le Populaire ».
nettali.net (extrait revue de presse)