Pourquoi Karim Wade tient-il tant à sortir de ce pays, surtout à quelques jours de la réponse à sa mise en demeure ?
En tout cas Wade fils cherche à activer tous les leviers pour que ses droits, du moins selon la Cour de justice de la Cedeao, soient respectés.
La trouvaille de ses avocats a été d’écrire une lettre à Obama pour vilipender Macky Sall qui vient récemment d’une visite aux Etats Unis.
L’idée étant de dire que, malgré les apparences et les discours tenus par au pays de l’oncle Sam, ce président qu’on érige en modèle de la démocratie, n’a aucun respect pour les libertés individuelles, les droits humains et aussi ceux des minorités notamment les homosexuels pour dire que les autorités ont publiquement clamé leur volonté inébranlable de ne pas dépénaliser l’homosexualité.
C’est ce qu’on appelle faire feu de tout bois.
es avocats de Karim Wade en dehors de ces complaintes sur le nom respect des droits humain, ne veulent pas s’en arrêter là. Ils comptent aussi faire arrêter le programme du Millennium Challenge Account au Sénégal qui se chiffre à 270 milliards de F Cfa.
Une lettre qui tombe en tout cas à quelques jours de la visite du Directeur exécutif du Millennium Challenge Corporation (Mcc), Daniel W. Yohannes.
A noter que le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a révélé à « Grand Jury », dimanche dernier, qu’une personne de l’entourage du Président Wade avait saboté le projet initial du Millénium Challenge account (MCA), pour un autre programme qui devait être financé par Dubaï, sans toutefois citer le nom de Karim Wade qui était à l’époque ministre de la coopération internationale, etc
Pour rappel, ’’le Mcc (avait) pris cette décision (de retirer Diamniadio du financement américain, Ndlr) après avoir eu confirmation que le Sénégal allait signer un important accord global avec Jafza international (…). En raison de la législation américaine stricte imposant une obligation publique de rendre des comptes et une concurrence ouverte pour les contrats dans le cadre d’un ‘Compact’ signé avec le Mcc, il serait impossible de prendre Jafza international dans le cadre de la Plate-forme de Diamniadio, à l’exclusion des autres partenaires et investisseurs potentiels’’, avait indiqué en 2007 un communiqué rendu public par la direction du Millenium challenge corporation. Une mesure qui faisait suite à la décision du pouvoir d’alors de substituer au projet dit de la plateforme de Diamniadio (40 km de Dakar) initialement inscrit au Millenium Challenge Corporation (MCC), la réalisation de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar.