Karim Wade mensualise les factures d’électricité…Idrissa Seck portE plainte contre son fils, il l’accuse de lui avoir volé des dizaines de millions

Date:

Après avoir lancé le « Plan Takkal », les responsables de la Senelec vont revoir la facturation de l’électricité. Selon la presse de ce matin, les factures qui étaient bimensuelles vont devenir mensuelles. L’annonce a été faite par le ministre délégué chargé de l’Energie. La presse pense que la Senelec cherche à renflouer ses caisses et annonce que la Tva, la Tco et le timbre de 200 francs (seront) payés doublement.

 

« Le consommateur va bientôt payer mensuellement ses factures d’électricité, au lieu d’un paiement bimensuel. L’annonce a été faite par le ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sar, hier, à l’enregistrement de l’émission « Pile ou Face » qui sera diffusée demain jeudi sur la 2stv », annonce « Le Populaire ».

« Dans la réforme, les factures de la Senelec seront payées chaque mois et non tous les deux mois, comme c’est actuellement le cas. On l’envisage, le ministre d’Etat (Karim Wade) et moi. La facturation actuelle n’aide pas la Senelec », dit le ministre délégué à l’Energie dans les colonnes du journal « Le Populaire ». Le ministre pense qu’avec la nouvelle facturation, la Senelec va renflouer ses caisses et avoir de quoi acheter du combustible.

« Le Populaire » note que « si la mesure est adoptée, la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) qui est de 18%, la Tco (2,5%), la redevance et le timbre de 200 francs en cas de paiement en espèce et de 300 francs en cas de virement bancaire, seront payés chaque mois. Ce qui sera une manne financière non négligeable pour les caisse de l’Etat ».

« Kotch » indique qu’avec les coupures d’électricité, « le Sénégal devient un des plus grands importateurs de groupes électrogènes ».

En effet, fait remarquer « Kotch », « le groupe électrogène fait partie depuis quelques temps du décor dakarois. Pour dire qu’il s’agit d’un phénomène qui, pour peu, manque d’être généralisé et ne semble plus n’être que l’affaire des entreprises et gros commerces ».

« Le Matin » constate que l’ultimatum des imams de Guédiawaye (est) arrivé à terme hier.

« Les imams du Collectif des habitants et résidents des quartiers et résidents des quartiers de Guédiawaye sont restés sur leur faim. Ils avaient lancé un ultimatum aux pouvoirs publics pour une amélioration de la livraison de l’électricité, mais en vain. Ils comptent passer à la vitesse supérieure : boycotter le courant électrique », écrit « Le Matin ».

« L’As » informe que l’Union européenne n’est pas d’accord pour le gel des projets prioritaires pour financer le plan Takkal.

En effet, rapporte « L’As », « la représentante de l’Union européenne, Dominique Dellicour, a estimé que le financement du Plan Takkal ne doit pas déboucher sur le gel des projets dits prioritaires dans les secteurs de la santé ou encore de l’éducation. Selon la diplomate européenne, au moment où le Sénégal est dans la phase d’élaboration d’un nouveau document de politique économique et sociale, ces secteurs sociaux de base ne doivent pas être négligés, si on veut faire reculer les frontières de la pauvreté ».

Quant à « L’Office », il révèle qu’Idrissa Seck a porté plainte contre son fils car il l’accuse de lui avoir volé des dizaines de millions.

Nettali;net (extrait revue de presse)

5 Commentaires

  1. ILS NE MERITE PAS DE VIVRES AVEC LES HUMAINS ONT DOIT LES ENFERMER DANS UN ENCLOS DE MBAME KHOUKH ET DE MBAMOU ALLA,DE VRAI DOMOU HARAM BENNA KHOLLE AMOUNIOUKO

  2. MESSAGE A TOUS LES JEUNES
    En temps que jeune, soucieux de ce qui se passe dans mon pays, l’état du Sénégal d’aujourd’hui m’inspire beaucoup d’inquietude.La façon dont on comprend le terme « democratie » nous cause beaucoup de mal et nous causera encore beaucoup de mal.Le problème du Sénégal, c’est vous et moi ou encore c’est les senegalais. L’ONU favorise la démocratie dans le monde. Cette démocratie est accueillie de façon incomprise dans beaucoup d’Etats du monde particulièrement en Afrique(…).Beaucoup de pays utilise la démocratie pour remettre en question les principes républicains or la république, elle est nécessaire si nous voulons bâtir sur la longue durée une démocratie véritable. Il faut un retour à la raison, Nous devrions maintenant prendre conscience de ce qui se passe sur cette terre-mère. Il est temps, nous les jeunes, de voir le monde d’une autre manière, nous devons reconnaitre que c’est nous que les dirigeants du monde utilisaient pour diriger le monde ou une partie du monde. Aujourd’hui nous ne devons plus accepter d’être berner par des discours périodiquement tenus par les hommes politiques qui ne crient que leur intérêt
    Aujourd’ hui le sénégalais a métrise comment faire du mal à autrui.Le senegalais a métrise comment déstabiliser le pays. Ainsi, il sait qu’il vit dans un environnement hostile, un pays en danger. Néanmoins toute tentative de le raisonner serait futile. Le problème du Senegal c’est vous et moi, nous n’avons pas la volonté de changer et nous traitons le pays comme nous nous traitons les uns les autres. La Déclaration universelle des droits de l’homme avec son article 19 “tout individu a la liberté d’opinion et d’expression», laquelle utilisent des personnes mal intentionnées pour ternir l’image d’autrui, qui peut même aller jusqu’à ruiner toute une famille. Une démocratie qui donne la chance a tout le monde d’être compètent. Une démocratie qui se traduit par des mouvements de manifestation aboutissant à des affrontements entre forces de l’ordre et civils(…)des saccages des biens publiques qui appartiennent au peuple sénégalais.
    Des hommes qui se réclament républicains et hommes d’Etat ,alors qu’un homme d’Etat doit être au-dessus de la mêlée, avoir une main critique et pouvoir observer un recule, comme Ousmane Tanor DIENG,un Abdoulaye Bathily,un Moustapha Niass, se permettent de comparer notre cher pays, un pays républicain, un pays où il y a la démocratie ,même si elle est débridée, un paye de paix, un pays de valeurs, a des pays Arabes comme Egypte,Lybie,Tunisie qui s’entretuent aujourd’hui parce que tout simplement la democratie n’y trouve pas ses lettres de noblesse. Ces leaders rancuniers, mauvais perdants poussent la jeunesse a suivre les Arabe au moment ou aucuns de leurs fils ne mettent leur pied au pays quand l’instabilite s’installe.Nous les jeunes soyons conscients, aimons notre pays et accompagnons toujours le gouvernement qui est en place,que ca soit le parti au pouvoir ou apres l’opposition,peu importe l’essentiel c’est de faire preuve de patriotisme sans reproche. Le Sénégal nous appartient nous tous.Les biens publiques qu’on saccage lors des manifestations, n’appartiennent pas au gouvernement mais plutôt a nous les sénégalais ; ainsi c’est nous qui allons payer les pots casser,comme on dit en wolof : « diaxaan di sawla,sabopp rek ngay saw »et tous ces saccages il y a toujour la main des leaders d’oppositions ce qu’on ne doit pas accepter. Le temps presse pour ouvrir notre cœur et notre conscience, parce que le Senegal n’est plus capable d’absorber la vengeance et la négativité des personnes qui y vivent.
    Apres ces hommes, viennent certains journalistes opportunistes payes par l’opposition pour secouer le Senegal.Ces hommes sont Souleymane Jules Diop, Cheikh Yerim SECK , Sidy Lamine NIASSE qui croient tous savoir dans le monde. Tous ces hommes qui poussent les Sénégalais a un soulèvement populaire doivent être traduits a la justice, les juger, les condamner 10ans ferme plus travaux forces et tout patriote qui aime le Sénégal sans tricherie doit penser ainsi. Notre Sénégal socialement et politiquement sain ne doit pas courir le risque de voir perturber cette stabilité sociale et politique que le monde entier nous envie.
    Enfin ceux qui se réclament société civile comme Penda Mbow et Amsatou Sow Sidibe.Ces femme également avancent toujours des propos qui peuvent secouer le pays et je pense qu’il y a des choses à ne pas dire pour le bien de la paix sociale.
    Il est jamais interdit de critiquer un régime mais cela doit se faire avec beaucoup de lucidité avec patriotisme mais malheureusement tel n’est pas toujours le cas pour ces brebis galeuses. Idrissa Seck,Macky Sall,Cheikh Bamba Dieye, voilà des gens qui critiquent mais n’avancent jamais des idées qui peuvent aboutir aux soulèvement populaires. A celui qui peut comprendre peu de mots suffissent.

    Papa Mory GUEYE, étudiant sénégalais en Russie
    [email protected]

  3. Refusez de payer ces factures qui ne correspondent pas a votre consommation . Il faut aussi que la senelec prouve qu’elle peut fournir de l’electicite aux populations .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE