(Dakar) L’ancien ministre Karim Wade ne perd pas son droit de vote, ni d’éligibilité encore moins celui d’être appelé ou nommé aux fonctions de juré ou autres fonctions publiques ou aux emplois de l’administration ou d’exercer ces fonctions ou emplois.
La précision est du ministre de la justice me Sidiki Kaba qui a fait à la presse cet après midi à la suite du verdict rendu par la Cour de répression de l’enrichissement illicite contre Karim Wade.
Face aux journalistes, le ministre de la justice Me Sidiki Kaba a déclaré que l’interdiction de l’exercice des ses droits civiques, civils et de famille prévue par l’article 34 du code de procédure pénale ne fait pas parti des sanctions rendues par la Cour de répression de l’enrichissement illicite, contre le fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade.
En d’autres termes le nouveau candidat du parti démocratique Sénégalais maintient son droit de vote et est toujours éligible c’est-à-dire qu’il peut participer à des échéances électorales, si toutefois il sort de prison.
Par ailleurs le ministre a précisé que «l’arrêt prononcé par la Cour de répression de l’enrichissement illicite est susceptible d’un pourvoi en cassation de Karim Wade ou du ministère public dans un délai de 6 jours à compter de son prononcé».
Birame Ndour